Club-ScooterGT.com - Afficher un message - en duo
Discussion: en duo
Afficher un message
Vieux 04/03/2010, 17h49   #5
Tibiglout
Pilier de Club

inscrit le 10/04/2009
de Lyon
Black ER6n

Pouvoir de réputation: 610
Tibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de MarsTibiglout croise des soucoupes volantes autour de Mars

Mes conseils, qui valent ce qu'ils valent : pas grand chose.

L'an dernier, j'achète un scooter, n'en n'ayant jamais fait de ma vie auparavant.
Je me rôde sur 1km, et hop, ma copine, courageuse, monte derrière moi. Elle avait déjà posé une fesse sur une moto quand elle était enfant.

Tout s'est bien passé, malgré quelques hésitations dans la direction à faible vitesse (ce qui force mon admiration auprès de ma copine, parce qu'un an après, je ne suis pas sûr qu'elle était très rassurée derrière moi)

1er conseil : Sois détendu ! T'as sans doute déjà fait du vélo, toi en danseuse, quelqu'un sur ta selle. Il y a un petit côté bringuebalant au début, mais après chacun trouve son équilibre.
C'est encore plus simple en 2RM.

2ème conseil : Que ta copine te fasse confiance ! Il ne faut pas qu'elle soit comme un poteau soudé à la selle, immobile et figé. Elle regarde la route, vos deux casques "en quinquonce". Elle n'a pas à penser à où elle doit positionner son corps, ni si elle doit amplifier un mouvement, non, elle se laisse aller, de façon souple.

3ème conseil : Détendue la copine, oui, mais pas trop. Refaire son lacet sur le périph' est une très mauvaise idée.

4ème conseil : Prends tes marques et fais lui prendre les siennes. Fais la monter tandis que tu es sur une route que vous connaissez. Elle pourra appréhender la vision que l'on a quand on est sur un scooter, les sensations.
Tu pourras te focaliser sur tes sensations à toi sans être "trop à l'écoute de la route" (ça veut pas dire que tu ne fais pas attention, hein !)

Les autres conseils : Une fois que la confiance du passager et du pilote est acquise, vas-y progressivement. Ne colle pas les autres voitures, ni 2RM. Anticipe un peu plus les freinages et les arrêts pour comprendre le nouveau comportement de ta monture.
Ne te surestime pas quand tu auras pris confiance.
Mets au point un code pour que ta copine te dise de t'arrêter. Tu ne t'en serviras sans doute pas, mais elle sera rassurée de savoir qu'elle peut stopper la machine.

NB : C'est franchement pas compliqué, mais la 1ère fois est un peu flippante.
Tibiglout est déconnecté