Afficher un message
Vieux 19/02/2010, 08h05   #119
micm
Invité
 

Messages: n/a

et c'est reparti - pffff

Citation:
Interpellé l'an dernier par le député UMP de l'Isère Jacques Remiller, le gouvernement vient de répondre qu'il "n'écartait pas la perspective" de rendre le gilet jaune obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues...


Dans une question écrite au gouvernement du 5 mai 2009, Jacques Remiller estimait en effet que l'arrêté du 29 septembre 2008 stipulant que "tout conducteur et passager d'un cycle doit porter hors agglomération, de jour comme de nuit, et lorsque la visibilité est insuffisante de jour, un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation", marquait "une avancée significative en matière de sécurité routière" (lire notamment MNC du 13 août 2008 : le gilet obligatoire de nuit pour les cyclistes !).
"Imposer le port du gilet pour tous les engins motorisés non carrossés"
Dès lors, le député regrettait que le gouvernement n'aille pas "au-delà de ces dispositions pour remédier aux nombreux accidents dont les deux-roues sont victimes", en imposant "le port du gilet de manière diurne comme nocturne, hors et en agglomération, pour tous les engins motorisés non carrossés (cycle, vélomoteur, motocyclette, quad...)".


"Cette obligation permettrait d'améliorer la visibilité de ces usagers de la route particulièrement fragiles, que ce soit en zone urbaine ou en milieu rural", poursuivait-il en demandant au gouvernement "si une extension de la réglementation actuelle pour la rendre plus efficace (était) envisageable".


Après une (très !) longue réflexion, le gouvernement a finalement répondu la semaine dernière (soit presque un an plus tard, NDLR !) au député en réaffirmant que "la question de la sécurité de la circulation des deux-roues motorisés (était) l'une des priorités de la politique nationale de la sécurité routière" et que "le rapport "Gisements de sécurité routière, les deux-roues motorisés" remis à la déléguée interministérielle à la sécurité routière par M. Régis Guyot, préfet de l'Ain, (proposait) des mesures visant à accroître leur visibilité".


"Ces mesures seront examinées dans le cadre de la concertation nationale engagée par la délégation interministérielle à la sécurité routière en vue d'améliorer la sécurité des deux-roues motorisés qui s'est ouverte en juin 2009", poursuit le ministère des transports dans sa réponse.


Et une plume rose fluo ?
Tout en précisant que "le port du gilet de manière diurne pour les cyclistes" n'avait "pas été retenu par le comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 13 février 2008", le gouvernement indique qu'il "n'écarte cependant pas cette perspective" : "la question doit faire l'objet d'une analyse plus approfondie avant d'être éventuellement proposée dans le cadre d'un prochain CISR"...


Ou tout l'art de revenir par la fenêtre après s'être fait sortir par la porte ? A suivre de près - tout en respectant les distances de sécurité ! -, en attendant une éventuelle proposition de M. Remiller visant à nous faire rouler avec une belle paire de gyrophares oranges et une plume d'autruche dans le c... Restez connectés !
la source