Afficher un message
Vieux 14/02/2010, 14h49   #1
aldebarande
Pilier de Club
 
Avatar de aldebarande
 
inscrit le 12/02/2009
de -
-

Messages: 3683

Pouvoir de réputation: 923
aldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Mars
Aldebarande fait de la mécanique

Le dimanche, j'aime bien avant le déjeuner faire un petit tour pour allez chercher deux trois bricoles à la petite ville d'a coté.

Ce matin il fait beau, je n'ai finalement rien d'urgent à allez chercher à part une baguette de pain, mais cela ne m'empêchera pas d'aller me balader. Je m'habille en motard.

Le SW-T 400 est sorti du garage, je le démarre, passe le portail puis l'arrête aussitôt pour pouvoir fermer le portail à clé. Je remonte sur le scooter tourne la clé et ... rien ... si si j'entends bien le démarreur mais rien le moteur est noyé.

Cela m'est déjà arrivé 2, 3 fois, j'attends quelques minutes et çà repart ...
... mais pas cette fois. M.... !!!

Après plusieurs éssai je décide d'arrèter car je me demande combien de temps la batterie peut supporter cela phare allumé sans faillir.

Je rentre la bête et me dit que je réessayerai après déjeuner.

Plus tard, le scooter ne veut toujours rien savoir, la batterie ne faiblit pas c'est étonnant.

Bon, je connais la cause, j'approche des 24 000 kms, bientôt la grosse révision, les bougies doivent être un peu usée et les deux électrodes sont un peu trop éloignées l'une de l'autre. mais comment faire pour démonter les bougies sur cet engin ...

Je regarde sur Internet je ne trouve rien, je démonte un truc sur le côté mais c'est une fausse piste. Vu l'inclinaison des cylindres ca doit se trouver sous le pontet central. J'attrape la doc sous la selle, rien sur les bougies ... Ah si un peu plus tard je trouve une section montrant que la trappe à bougie est la pièce de plastique devant la selle sur laquelle sont écrites les pressions de gonflage.

Le démontage est rapide, on apercoit ensuite les capuchons de bougies.
Le puit est profond et une fois la clé dedans je m'apercoit que l'affaire est loin d'être terminée. Il me faut une clé à cliquet pour avoir plus de prise.


Je trouve finalement mon bonheur dévisse les bougies et bingo les 2 electrodes sont à 3 kilomètres. Un petit coup de marteau et c'est beaucoup mieux. Je n'ai pas de jeu de calles mais ca ira jusqu'a la révision.

Je remonte, zut les photos pour le forum. Bon je ne redémonte pas, les photos ci-dessous doivent suffire à expliquer la manip.

En tournant la clé, je n'ai aucune inquiétude ca va démarrer c'est garantie... et ca démarre.

Bon c'était de la mécanique de base, je le concède aux spécialistes ici présent. C'est le minimum vital.

Pour ceux qui ne connaissent pas, lorsque vous revisser les bougies il existe un petit risque ( très petit lorsque le puis est profond ) de les engager dans le pas de vis de travers. Le moyen de se prémunir de cela est de les engager, de retirer la clé à bougie et avec le doigt ( ici puis trop pronfond ) ou dans mon cas avec un tournevis de toucher le haut de la bougie et en la faisant bouger de s'assurer qu'elle bouge un peu justement. Si elle bouge alors elle n'est pas engagée de travers. On peut donc finir de la revisser à fond.

Voilà, bon le soleil est toujours là ce sera donc une petite balade jusqu'a Palavas. Est ce bien raisonnable je vais encore me laisser tenter par un beignet tunisien ...

En espérant que ceci puisse aider un jour quelqu'un.

J'oubliais. Un bon point pour les ingénieurs Honda. Au début je ne m'imaginais pas pouvoir accéder aux bougies si facilement.
Miniatures attachées
swt400-vis-trappe-bougies.jpg   swt400-trappe-bougies.jpg   swt400-bougies.jpg   swt400-cle_cliquet_cle_bougies.jpg  


Dernière modification par aldebarande ; 14/02/2010 à 20h30..
__________________
Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique. Marshall McLuhan.
aldebarande est déconnecté