Afficher un message
Vieux 31/01/2010, 17h35   #1
aldebarande
Pilier de Club

inscrit le 12/02/2009
de -
-

Pouvoir de réputation: 923
aldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Marsaldebarande va se poser sur la planète Mars
J'ai essayé 2 motos ce samedi

Même si je suis particulièrement satisfait de ce que certains appellent une baignoire, je "travaille" de temps à autre sur le projet "prochain deux-roues" caché dans un coin de mon cerveau.

J'ai pu dans un passé récent essayé une Kawasaki Versys, très bien mais la passagère me disait qu'elle glissait vers moi. J'imagine qu'elle ne trouve pas cela désagréable puisqu'elle vit avec moi, mais sur une moto elle estime qu'il lui faut être bien calée sur la selle. Pour cela le SW-T 400 est parfait.

Puis nous avons essayé une Yamaha TDM, ses petits cris à l'arrière prouvait qu'elle appréciait mes démarrages canons mais pour le confort ce n'était pas encore ça.
L'essai de la BMW 1200 RT lui montra qu'il était possible de trouver une moto confortable même si mon manque d'habitude de la boite BM résulta en quelques secousses.

Seul j'ai essayé l'année dernière une FJR qui m'a cuit les mollets en plein été. J'étais un peu trop penché à mon gout mais il parait qu'il y a un kit pour remonter le guidon. Nos pandorres à roulettes l'utiliseraient parait-il.

Et ce samedi donc, je suis allé chez mon concessionaire Honda dans l'idée d'essayer une Varadero.

Arrivé sur place je vois une CBF 1000 qui m'a fait largement plus d'effet en réalité qu'en photo. Elle est très belle.

J'ai d'abord téléphoné à la MATMUT mon assureur pour bénéficier d'une couverture un peu meilleur pour l'essai. Je pars toujours du principe qu'il va m'arriver les pires tuiles et un rapide examen de mémoire de mon compte en banque me rappela qu'il vaudrait mieux ne pas se vautrer tout seul comme un con.

Je n'ai aucune critique a formuler pour cette assurance, mais sur ce point en particulier ils ont été aussi mauvais que précédemment.
Je me suis entendu dire que la CBF 1000 était classée dans les sportives et qu'ils ne pourraient m'assurer ce modèle.
Puis après leur avoir dit ce que j'en pensait un peu vertement on m'a rappelé, une fausse manip m'a fait loupé l'appel. Je n'ai pu les ravoir mais un message ecouté après l'essai me demandait les horaires dudit essai. Autrement dit j'ai roulé avec l'assurance du concessionnaire.

Bref, j'ai quand même essayé la sportive. J'ai apprécié, ça pousse fort, mais j'ai un peu de mal avec la position de conduite légèrement penché en avant.
Sur une moto je trouve aussi toujours que mes pieds sont trop en arrières.

Sur l'autoroute la position la plus haute de la bulle est un peu perfectible. Je m'en rendais compte surtout en tournant la tête pour vérifier la faisabilité d'une manoeuvre. Dés qu'on ouvre un peu les bras s'allongent c'est impessionant.
Mais quelque chose me disait que j'apprécierai plus la Varadero et sa position de conduite.

Je ne m'étais pas trompé, à peine les premiers mètre effectués à son bord, j'étais chez moi.
Je notais tout de suite les vibrations et le bruit caractéristique du bi-cylindre. Ca vit, J'adore !

J'ai pris l'autoroute puis les petites routes jusqu'a chez moi et ce fut un festival d'accélérations de prise d'angle de reprise foudroyantes qui effacaient les voitures de ma vue comme par magie.

Je me suit tout de même dit qu'un bricolage pour monter le guidon dans le but d'être assis plus droit serait le bienvenu.
Ma carte d'identité indique 1m75 et malgré le fait, à ma grande surprise, que je me suis mesuré à 1m72 il y a quelques temps, j'ai pu être à l'aise à bord de cette moto à la hauteur standard. Bon, seul les pointes de pied touchait le sol et un calage au démarrage m'a un peu inquiété une demi-seconde.

Après avoir discuté avec le concessionnaire et m'être aperçu que les 22000 km de ma baignoire depuis debut avril 2009 entamait quelques peu sa valeur de reprise je m'en suis retourné chez moi. Aujourd'hui il me le reprendrai 5000 euros.

Bon, de toute façon, si je change ce sera au printemps. La Varadero m'a réellement séduit et je serais enchanté d'en posséder une.
Mais en mettant de côté le budget je me demande si je ne préfèrerait pas un custom qui se conduit bien droit et jambes en avant.
Certains modèles de chez Triumph me plaisent particulièrement.
Mais leur assurance étant particulièrement peu protectrice en cas de pépin seul, je n'ai pour le moment pas pris le risque de les essayer.

Mais bon, lorsque j'ai ensuite repris le SW-T 400, je ne me suis pas senti frustré comme si j'avais repris mon ancien S-Wing 125.
La puissance évidemment plus faible ne m'a pas non plus gêné car il envoi quand même pas mal. Il était tout aussi stable que la Varadero au retour à 150.

Si le SW-T 400 sort enfin en version 600 en France, il se pourrait aussi qu'il soit un bon client.

Bref, si je peux pas changer ce printemps, c'est pas grave je kif ma baignoire.

Dernière modification par aldebarande ; 31/01/2010 à 20h42..