Afficher un message
Vieux 23/01/2010, 01h58   #39
Esquiaou_06
Invité

Merci, Gilles, j'apprécie que tu aies pris la peine d'expliquer le processus et je comprends mieux ce que veut dire amener un témoin à comparaître.

Mais lorsque je lis le récit d'Inferno, vu d'ici, ça n'a pas grand chose à voir avec ton exposé ;

Un flic "gonflé par une affaire pourrie" (?), il semble que l'interpellation sur son lieu de travail fut une petite touche supplémentaire, de le voir inquiet semble avoir été le top qui amena une bonne partie de rigolade dans le poste de police, et il semble aussi que ce "témoin" n'ait pas été mis au courant de ses droits, dans son cas j'aurais fait appel à un avocat illico, en admettant qu'Inferno et ses copains de chambrée l'eusse laissé se servir de son téléphone...

En ce qui concerne le regard du citoyen sur sa police, les cas où la police se comporte anormalement sont malheureusement légions ;
Mes deux fils sortent avec un ami maghrébin et son amie, son amie n'est pas d'origine maghrébine, c'est une jolie blonde aux yeux bleus, tous étudiants à Nice, tous entre 22 et 25 ans, ils sont dans le Vieux Nice, c'est la fin de la soirée, et s'apprêtent à rejoindre tranquillement leurs domiciles respectifs, 2 policiers les arrêtent et demande au maghrébin ses papiers en le tutoyant, sans même les présentations : "S'il vous plaît c'est un contrôle, montrez-nous vos papiers", non, c'est tout de suite "Toi ! tes papiers et vite".

Mon fils aîné blond viking d'1m90 et qui comme son père, ne sait pas se taire, leur demande pourquoi lui et pas eux, réponse "toi tu te tais, file, on ne te demande rien", la fille se met à les engueuler, des renforts arrivent et le couple est embarqué, nuit au poste..etc.

Aucunes charges retenues, aucunes explications, mes fils vivaient chez moi et ils ont invités leurs amis à la maison, des étudiants sans histoires, la fille s'est pris une baffe et arbore un magnifique cocard, lui aussi a été bousculé mais n'a jamais pu savoir pourquoi, le père de la jeune fille a porté plainte et...il attend toujours la réponse, il y a plus de 10 ans de cela.

Ce genre d'incident se répète inlassablement, on a tous vu à la télé des videos d'arrestations ou la police ne se sachant pas filmé par des téléphones profère menaces et insanités, les délits de faciès, etc. et moi-même j'ai été témoin plus d'une fois de ce genre de situation.

Mais je ne voudrais pas généraliser.