Afficher un message
Vieux 17/01/2010, 00h21   #426
Esquiaou_06
Invité

Citation:
Envoyé par kikiki Voir le message
Parce que si je te donne un exemple, tu roules entre 130 et 150 pour 90 (un truc normal pour un motard en fait comte tenu du rapport poids puissance d'une moto), tu doubles, une bête traverse à ce moment là (courant sur les routes de campagnes), tu veux l'éviter, perd le controle car tu roules trop vite et percute une 205 ou une AX en face avec une mère de famille et ses 2 gamins à l'intérieur (je précise car y'en a encore qui roulent avec ces cercueils roulants par rapport aux voitures d'aujourd'hui). Toi tu serais potentiellement mort, et la mère de famille aussi et laisse 2 orphelins, chose qui se serait passé différement si tu roulais moins vite, car à 90/100 ça n'a rien à voir que ce soit côté freinage ou évitement.
Le problème de rouler comme un déglingué sur route ouverte c'est le nombre d'inconnu qui reste quand même élevé.
une exemple comme ça qui démarre bien d'ailleurs :

"tu roules entre 130 et 150 pour 90 (un truc normal pour un motard en fait, compte tenu du rapport poids puissance d'une moto)"

tu commences ton speech par une contradiction : si cest normal, où est le problème ?

Pour la suite, je ne peux pas laisser passer ça, pourquoi une bête ? une seule ? tu fais trop dans le léger, là, n'aies pas peur d'en rajouter.

Pourquoi pas une horde ? 100 ! 200 bêtes ! voire plus, je me souviens en Norvège avoir vue la route coupée juste sous mon nez par un troupeau d'au moins 3000 rennes qu'ils ont traversé la route au galop en pleine nuit et en hiver ! une autre fois un élan me défiant alors qu'elle faisait traverser son poulain, crois-moi on ne rigole pas avec une mère élan, elle te démolit la voiture sans problème si elle croit son petit menacé, une mère renard faisant l'aller retour d'un côté de la route à l'autre dans mes phares pour faire traverser ses petits...

Et pourquoi une 205 ou une AX ? pourquoi pas une 4 L ou une 2 CV ? le résultat serait encore plus percutant.

Une mère de famille avec 2 enfants, rajoute qu'elle est en fin de vie parce qu'elle a un cancer ou le sida, qu'elle voit mal parce qu'elle a oubliée ses lunettes car elle est partie en vitesse pour échapper à son ex, qu'elle est divorcée parce que le père de ses enfants battait ses enfants, et que ces 2 enfants sont sours et muets...

Tu as oublié un tremblement de terre, et le fait qu'elle transporte de la nitro-glicérine dans son coffre.

Quand tu n'auras que ce type d'argument et d'exemple, tu feras plutôt rire plutôt que d'être pris au sérieux, crois-tu vraiment qu'il n'y a qu'à dramatiser avec des "si" pour arriver à convaincre ?

Tu donnes plutôt envie de rester chez soi bien blotti au fond d'un canapé à regarder Michel Drucker, car si je suis tes arguments et en appliquant ton raisonnement, même en roulant en suivant le code à la lettre, je suis à la merci d'un tas de dangers, rupture des freins ou de la direction, un sanglier, un ivrogne, un pneu éclaté, une volée de plomb d'un chasseur...etc. un radar... j'en passe et des meilleures.

Sans aller jusque-là ce que tu essaies de dire est juste, il y a une loi, elle est ce qu'elle est, ensuite c'est à chacun de faire preuve de raison, mais une loi n'est pas une garantie, tu risque pratiquement autant en roulant à 10 kmh en-dessous ou 10 kmh au-dessus de la vitesse autorisée.

C'est là qu'est la faille, il n'y a aucune garantie, cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas respecter la loi, mais qu'il n'y a pas que le code de la route, il y a aussi la vie, et que si la loi avait toujours été scrupuleusement respectée, on s'éclairerait encore à la bougie et il n'y aurait que les Aventures de Bécassine à lire en librairie.

C'est ça qui me dérange, c'est que certains parlent du code de la route comme si c'était la loi ultime pour rester en vie, ça en fait partie bien sûr, mais sa place est infime comparé aux aléas que la vie peut nous faire subir chaque jour que l'autre fait.

Toute cette morale à cent sous me rend malade, on fait ce qu'on peut, on n'est pas des boeufs... ni des gnous d'ailleurs

Dernière modification par Esquiaou_06 ; 17/01/2010 à 00h28..