Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Conseils sur un scooter d'occasion
Afficher un message
Vieux 15/01/2010, 01h48   #23
birimbau
Membre Junior

inscrit le 06/10/2009
de Paris
Xevo 125

Pouvoir de réputation: 8
birimbau est sur le bon chemin...
Première tuile...

Bon, après quelques mois, première tuile avec mon scooter.... je vous rassure tout de suite rien de bien grave, pas d'accident, mais je m'interroge....

Alors voilà, le scoot a très bien passé ces jours de rudes températures, mais... apparemment le froid rendait mon interrupteur de clignotant plutôt capricieux et le bouton de warning l'était déjà....
De plus, j'avais l'impression depuis une ou deux semaines, que le pneu arrière perdait beaucoup de pression, genre plus de 0.5 par semaine.
Puis, quelques jours plus tard, je constate une légère fuite à l'avant du scoot, un liquide légèrement gras mais pas de l'huile de moteur: je pense liquide de refroidissement (ou liquide de frein!? le newbie qui flippe).

Bref, j'emmène mon scoot au concessionnaire pour ces quelques bricoles (puisque le scoot, acheté d'occasion, est encore sous la garantie de 6 mois donnée par le conz), je le récupère en fin de journée, après avoir téléphoné dans l'après-midi pour rappeler le problème du pneu, que j'avais oublié d'évoquer en le déposant. On m'a changé les boutons (clignos et warning) qui maintenant marchent très bien, resserré un collier à l'avant d'où venait effectivement une fuite de liquide refroidissement et pour le pneu apparemment, tout a l'air normal. On m'a changé une ampoule à l'avant grillée semble-t-il et on me facture un peu de main d'oeuvre: - de 30 Eur le tout, ça me semble réglo, pas de souci.

Je repars avec le scoot, j'ai un peu de temps à tuer avant un rdv un peu plus tard, je décide de m'arrêter chez un copain qui habite à côté. Je repars genre 40mn plus tard et là, je roule un peu, c'est bizarre à l'arrière, ça tangue chamallow, pas de doute.... le pneu est à plat !

Je m'arrête, je béquille, et la première chose que je constate, c'est que j'ai plus le bouchon et la valve a été tournée: elle est à angle droit, normalement tournée vers le disque de frein et là elle est orientée de l'autre côté... J'inspecte le pneu, je ne constate aucun clou, trou... chou, hibou, caillou....

Maintenant, le noob se retrouve face à sa monture en se demandant ce qu'il va pouvoir faire, le concessionnaire et autres garages sont fermés, pas de station à proximité pour tenter de regonfler... mais j'avais une bombe anti-crevaison... je me décide à l'utiliser: problème, après l'application, quand je me mets à la dévisser, voilà que la mousse se met à jaillir de la valve qui apparemment est morte ! Mais j'ai pas réalisé tout de suite...

Alors là, j'ai eu une idée lumineuse de bricole-boy tout pourri: j'ai pris le bouchon de la roue avant et l'ai mis à l'arrière pour stopper l'hémorragie de mousse ! ... Ça a tenu 2 mn, dès que j'ai enlevé le scoot de la béquille et que je l'ai poussé sur deux mètres, il y eu "explosion de mousse" ! (enfin, le bouchon a sauté, le pneu a pas déjanté quand même, et la mousse a continué à s'écouler).

Bon du coup, comme je savais pas trop quoi faire, j'ai appelé mon assistance, parce que si je laissais le scoot sur place, j'aurais pas pu m'en occuper demain, et là au moins, ils le déposeront demain dans un garage et j'aviserai (selon vos conseils )! Je me voyais de toute façon pas le pousser jusqu'à un garage, surtout si le pneu était encore bon.

Désolé, je me rends compte que je vous ai pendu un bien gros pavé pour une simple valve ! Alors, je résume en questions:

- la première, elle peut paraître un peu c..ne, mais au final: quels sont les bons réflexes à adopter en cas de crevaison ? exemple: remorquage ? La bombe anti-crevaison, oui, non ?
- Si le pneu est bon et que c'est vraiment que la valve qui est morte, est-il récupérable après l'utilisation de la bombe anti-crevaison?
- Je veux pas soupçonner le conz pour rien, jusque là je les ai trouvés plutôt réglo et sympas, mais ça m'intrigue le coût de la valve retournée, alors que je leur ai demandé de jeter un oeil au pneu.. Est-ce que je leur en parle (ne l'ayant pas constaté dès le départ de chez eux...) ? Ou si c'est vraiment que la valve, je m'évite une prise de tête et je fais réparer direct demain là où le dépanneur le laissera?
- Est-ce que les projections de mousse un peu partout, notamment sur le disque de frein, ça peut poser un problème ?
- A votre avis, ça coûte quoi de changer une valve ou un ensemble pneu-valve avec la pose ? J'ai entendu d'environ 70 Eur pour un pneu ?

Bon, vu le pavé que je viens de vous pondre, je vous en voudrais pas si vous répondez pas ! Mais merci d'avance à ceux à qui je devrai un bon quart d'heure de leur vie consacrée à la lecture de ce post !

Bonne nuit (ou Bonne journée) tout le monde!

Dsl, c encore plus un pavé que je ne pensais...

Dernière modification par birimbau ; 15/01/2010 à 01h50.. Motif: Excuses:
birimbau est déconnecté