Afficher un message
Vieux 07/01/2010, 15h49   #1
X MAX 78
Membre Junior

inscrit le 02/12/2009
de Yvelines
Yamaha X Max 125

Pouvoir de réputation: 9
X MAX 78 à un bon karma au ClubX MAX 78 à un bon karma au Club
Compte rendu formation scooter 125

Bonjour à tous !!!

Je voulais vous faire part de mes impressions concernant la formation que j'ai effectué mercredi dernier à Meudon (92) avec la moto-école Monneret.

C'est une formation de 3H de plateau que j'ai pratiqué en même temps que des personnes qui prenaient des cours pour passer le permis A.
Au départ j'avais un peu d'appréhension car je n'étais pas remonté sur un deux roues depuis plus de 20 ans décidemment les années passent.
Mais je suis tombé sur un moniteur très sympa qui m'a vite mis en confiance et puis finalement c'est bien connu, le vélo ça ne s'oublie pas.... Au départ on devait être 4 personnes pour cette formation, mais je me suis retrouvé seul et donc ça à tourné en cours particuliers et c'était tant mieux.

J'ai commencé par une découverte de la machine et de ces différentes commandes et puis pendant un moment j'ai fait des départs et des arrêts fréquents en freinant uniquement avec le frein arrière pour trouver mon équilibre.

La deuxième étape, j'ai fait plusieurs fois un parcours dit lent entre des portes et des connes et bien pour ma part au début j'ai pas trouvé ça très évident du tout mais après plusieurs essais et bien on s'y fait finalement.

Ensuite pour la troisième étape, des allers et retours plus rapide en ligne droite, pour apprendre à freiner avec les deux freins et également à doser celui-ci et au début j'ai bloqué la roue avant et ensuite une autre fois l'arrière et ça fait bisarre mais la route était très humide aussi.

La dernière étape, un slalom à allure soutenue que les élèves du permis A connaissent bien apparemment. Pour me montrer le slalom, le moniteur prend le scoot et me fait monter derrière lui et on a fait deux allers et retours comme ça et là j'ai vraiment été impressionné et bluffé et là je me suis dit que je n'y arriverai certainement pas.
Alors j'ai effectué les premiers passages un peu moins rapidement car j'avais un peu peur de la piste humide surtout, mais ça vous vous en doutiez je pense !!! Et puis au fur et à mesure des passages j'ai commencé à augmenter la vitesse et à me rassurer avant tout sur la tenue de route du scoot, ouf !!!

Voilà et mes 3H sont finies et elles sont passées à vitesse grand V finalement car je croyais que ça allait être un peu long au départ.

Enfin tout ça pour vous dire que je ne regrette nullement mon choix et je le conseille vivement aux personnes qui comme moi ne se sentent pas prêtes ou bien qui ont une certaine appréhension !!!

Désolé pour la longueur du message...et bonne route à tous

Dernière modification par X MAX 78 ; 08/01/2010 à 00h16..
X MAX 78 est déconnecté