Club-ScooterGT.com - Afficher un message - [Tmax 500] Essai du Yamaha Tmax 500
Afficher un message
Vieux 13/02/2007, 12h10   #23
trebila
Incontournable

inscrit le 04/09/2006
de Montpellier
Gilera GP800

Pouvoir de réputation: 46
trebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Club
Citation:
Envoyé par totom Voir le message

Cette escapade en T-Max à été superbe, grace à Trebila j'ai pu découvrir un coté tres sympa de Montpellier et je t'en remercie
c'est avec plaisir que j'ai fait cet essai en ta compagnie. tu n'as pas pû venir pour notre ballade du we dernier (gorges de l'Herault et tour du lac de Salagou), mais j'espère sincérement que tu viendras avec nous pour la prochaine ballade...

Citation:
Envoyé par totom
Tout ce que j'ai a dire vis a vis du T-Max est que, c'est une machine qui marche tres bien et qui ne demande que ca, d'un tres bon confort grace a sa selle, et d'une bonne assurance sur la route avec une tres bonne maniabilitée, avec des performances equivalent a celle d'une moto, la prise en main se fait rapidement meme si la machine pese 200 kilos ont ne le ressent pas lorsque l'on roule, pour moi c'est mon premier maxi scoot et il m'a fallu qq jours pour la maitriser maintenant je la taquine bien surtout dans les virages hein Trebila , et je vous la recommande pour ceux qui souhaite acquerir un maxi scoot, n'allé pas voir ailleur car la T-Max reste "la réference" des maxi scoot sur tout les points de vu.
c'est vrai que la prise en main a été trés facile, c'en est même impressionnant pour moi : quasiment aucun temps d'adaptation, réactions trés saines du chassis, comportement imperturbable...

c'est bien simple, à aucun moment je n'ai eu l'impression de ressentir les 200kgs de la machine. même en ville, sa finesse (15mm de moins que le Xmax 125 en largeur hors tout) m'a permis de me faufiller entre les files de voitures quasiment aussi bien qu'avec mon 125...

le moteur (pas rodé sur le modéle essayé) est vraiment bon, aucune vibration, patate à tous les étages, et encore, il était full origine...

Citation:
Envoyé par totom
Grace a cette viré j'ai pu faire pour la premiere fois une comparaison entre un T-Max d'origine et preparé comme le mien, ou mes conclusion sont sur les modifications suivantes et rien de plus !!! :

Changement des gallet d'origine pour des gallet Majesty 400 : On gagne en accélaration. N'est ce pas Trebila meme a fond l'origine ne tien pas le coup meme lorsque l'on se trouve a grande vitesse (+ 150km/h)

Changement de la ligne d'echappement : On gagne en allongement et en bruit ca detourne le regard (lol)
oui, il semble que le simple fait de monter des galets de majesty 400 (15g au lieu des 19g d'origine) dans le vario d'origine du Tmax, et un ressort de poussée malossi suffisent à transformer les perfs du moteur: encore plus de gouache au démarrage, à l'acceleration en reprise, et ce sans rien perdre en Vmax.

ensuite, on peut toujours monter un vario polini ou malossi, mettre des calles dans l'embrayage pour le faire plus cirer, mais ces modifs sont bien plus chéres, n'apportent pas forcément un gros gain supplémentaire, et défiabilisent la durée de vie des galets, du vario et de l'embrayage.

le bon compromis, coté transmission, c'est les galets de maj 400 et le ressort de poussée malossi.

pour la ligne d'échappement, faut pas rêver, ce n'est que pour le bruit le look, et l'allegement. ça n'apporte pas beaucoup de perfs en plus...

pour une ligne compléte neuve, il faut compter entre 450-500 euros pour les moins chéres, jusqu'à 750-800 euros pour les lignes en titane, qui ne pésent que 30-40 % du poids du silencieux d'origine (3-4kgs au lieu de 8-9 kgs)...

Citation:
Envoyé par totom
J'ai pu atteindre une vitesse maxi de + de 195km/h alors que c'est un scoot je comprend mieu pourquoi les motard font la gueule au feu lorsqu'il voit un T-Max

Comme tu as pu le voir Trebila l'expression Gazzzzzzzzzz et bien adapté à cette machine puisqu'elle ne demande que ca
c'est vrai que la Vmax compteur du 500 Tmax est impressionante... je comprends pourquoi beaucoup de Tmaxeurs n'hesitent pas à beaucoup alleger leurs galets, car perdre 15 ou 20 km/h en pointe, quand on prend 185-190 km/h d'origine, ce n'est pas bien grâve, à part la conso qui augmente...

Citation:
Envoyé par totom
En revanche le seul probleme de cette machine est le prix qui est élevé mais bon Yamaha peut se permettre ce genre de politique de prix pour une machine de ce type.

Il est probable d'ici 1 ou 2 ans de voir un nouveau T-Max de 850cm3 et je langui ce moment avec impatience...
le prix est prohibitif, l'assurance aussi car l'autre gros défaut de ce scoot, c'est le vol . alors certes, le vol des Tmax est surtout présent à Marseille, Nice et Paris (pour les piéces apparement), et pour le reste de la France, c'est déjà bien plus calme. les derniers millésimes équipés d'un antidémarrage codé limitent encore le vol, et il suffit de monter une bonne alarme et d'avoir un bon U et une bonne Chaine homologués SRA pour finir de dissuader toute velleités de vol...

pour moi, le 500 me suffit amplement, surtout qu'avec des galets plus légers et le ressort de poussée, il est facile de faire partir la roue arr en glisse à l'acceleration sur route mouillée...

un Tmax 850 péserait bien plus lourd, consommerait encore plus, serait encore plus chére, pour pas forcément beaucoup plus d'efficacité (mais peut être plus de sensations...)
trebila est déconnecté