Discussion: Sp95-e10 !
Afficher un message
Vieux 14/12/2009, 11h48   #291
kiki75
Membre addict
 
Avatar de kiki75
 
inscrit le 09/03/2009
de paris
Skycruiser 125

Messages: 1244

Pouvoir de réputation: 380
kiki75 se dirige vers la planète Marskiki75 se dirige vers la planète Marskiki75 se dirige vers la planète Marskiki75 se dirige vers la planète Marskiki75 se dirige vers la planète Marskiki75 se dirige vers la planète Marskiki75 se dirige vers la planète Marskiki75 se dirige vers la planète Marskiki75 se dirige vers la planète Marskiki75 se dirige vers la planète Marskiki75 se dirige vers la planète Mars
Désolé de relancer le sujet, j'étais absent du forum... surtout que ça avait l'air de s'être tassé

Citation:
Envoyé par abricot Voir le message
Ces histoires que le 98 bouffe sois-disant les joints, c'est une légende urbaine de plus...
Je peux pas être plus d'accord qu'avec ça.

Déjà à l'époque quand on a enlevé le plomb, tout le monde avait peur, et on essayait de refiler des additifs pour rajouter du plomb... la psychose a pas duré trop longtemps et les moteurs ont pas explosé...


Citation:
Le 95 possède déjà des additifs, le 98 en a juste 2-3 de plus, donc faut arrêter de raconter n'importe quoi. Depuis l'arrivée du SP sur le marché, tous les véhicules ont été conçu pour rouler avec du SP, au niveau des joints, durites, culasse, etc...
Bon ça, on peut pas dire objectivement que c'est dangereux ou pas.
La chimie c'est pas évident à appréhender, 2 molécules anodines mélangées ensemble peuvent être dangereuses, mais bon ici dans notre cas, on aurait déjà constaté de vrais soucis.

Citation:
Concernant le SP95-E10, c'est son pouvoir détonant qui est en cause...et qui occasionne des "ratés" sur le 95% des scooter et moto du marché.
Je susi pas très informé sur le sujet, mais a priori s'il a l'appellation "95", c'est qu'il est aussi détonnant ou anti-détonnant qu'un sp95 classique, le numéro étant l'indice d'octane, donc son pouvoir anti-détonnant.

Citation:
Pour info, si tous les véhicules "sportif" roulent au SP98 (préconisation constructeur), c'est pas un hasard...véhicules genre Audi S3, BMW M3, Subaru WRX STI, etc...
Qui peut le plus, peut le moins.
Vaut mieux conseiller de mettre un indice d'octane plus élevé qu'un indice trop juste qui pourrait entrainer de l'auto-allumage et défoncer le moteur.


Citation:
Le 90% des véhicules du marché sont calibrés pour fonctionner avec du 95, de manière à ne pas obliger les gens à mettre du 98 qui coûte un peu plus cher.
C'est pas une question de coût, c'est pour l'adapter au marché mondial, Le 95 serait l'indice d'octane le plus bas dispo aux pompes, donc on fait des moteurs qui pourront accepter ça au minimum, on pourra donc mettre du 98 sans souci.

Citation:
Maintenant, si vous prenez une voiture dont le constructeur préconise qu'elle doit tourner au 98, et bien en mettant du 95, elle va certes tourner, mais moins bien, avec un déficit notoire au niveau rendement, mais à l'inverse, un véhicule prévu à la base pour tourner au 95 fonctionnera mieux avec du 98.
Pour des performances optimum, il faut taquiner la limite du cliquetis d'où l'usage de capteur de cliquetis en compète qui modifie l'avance de l'allumage pour être toujours à la limite.
Si on met un indice trop haut pour son moteur, on perd en perf.
Mais il peut arriver que certains moteurs apprécient plus car le remplissage se fait mieux que sur d'autres, ils arrivent à admettent plus de gaz frais en moins de temps, ce qui fait qu'ils ont plus de gaz à comprimé donc risquent de détonner plus facilement, donc usage d'un taux d'octane plus élevé pour rester à la limite de la détonation.
__________________
kiki75 est déconnecté   Réponse avec citation