Afficher un message
Vieux 11/12/2009, 06h36   #1
micm
Invité
 

Messages: n/a

faible taux d'équip. des scootards

MMA déplore le faible taux d'équipement des scooteristes


Citation:
Une enquête réalisée pour le compte de l'assureur MMA, dont les résultats seront officiellement communiqués la semaine prochaine, fait de nouveau apparaître un faible taux d'équipement de la part des utilisateurs de scooters... qui se sentent malgré tout en sécurité.
Après la récente étude du GEMA dévoilée sur Moto-Net.Com, qui dressait le portrait des motards et scooteristes et faisait déjà apparaître un déficit d'équipement adéquat (lire MNC du 30 septembre 2009 : taux d'équipement des conducteurs de deux-roues en France en 2009), l'enquête de MMA montre que "71% des hommes roulent parfois en t-shirt et 46% des femmes en jupe".


"Malgré cela ils sont 59% à se sentir en sécurité", s'inquiète l'assureur qui présentera la semaine prochaine les résultats complets de son enquête sur "les scootéristes 125 cm3 en ville", réalisée du 30 octobre au 3 novembre 2009 par OpinionWay pour le site zerotracas.com auprès de "523 scootéristes 125 cm3 en milieu urbain".


"Ce phénomène est d’autant plus problématique que l’utilisation du 125 cm3 est très régulière et qu’elle concerne de nombreux utilisateurs "débutants" (27%)", poursuit MMA en regrettant que l’utilisation d’équipements protecteurs soit à l’inverse "trop faible" : 40% ne portent pas systématiquement de gants et 20% n’attachent pas correctement leur casque...


Bien que les scooteristes soient pourtant nombreux à lire Moto-Net.Com - et notamment nos rubriques Equipement et Sécurité routière -, MMA estime que "le sentiment d’information sur ces équipements est relativement faible, ce qui n’incite probablement pas à les utiliser".


Ainsi, pour rappeler les bases de la tenue "à privilégier en scooter 125 cm3", MMA lance une "vaste campagne d’informations pour encourager le port d’équipements adaptés : un casque en version ‘intégral’ de préférence et aux normes européennes (cf l’étiquette dans le casque), des gants en toute saison, de préférence renforcés et en cuir ou en textile technique, des chaussures montantes avec un renfort sur la malléole et des vêtements couvrants avec des protections intégrées (nylon ou autre tissu synthétique à proscrire, préférer des vêtements renforcés avec des coques aux coudes, épaules, genoux et dos)".


A suivre... Restez connectés !
la source