Afficher un message
Vieux 07/12/2009, 21h02   #163
Gilles77
Road-Trotteur
 
Avatar de Gilles77
 
inscrit le 22/07/2009
de La Ferté Sous Jouarre 77
Black Pearl & City-X

Messages: 12853

Pouvoir de réputation: 8047
Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !


Bonsoir Tibiglout
Avant d'insérer mes observations à ton post, sache, que sans flagornerie aucune, j'apprécie le contenu de tes écrits dès qu'il s'agit d'un sujet "de société". Te dire qu'il en est de même pour tes digressions métaphysiques serait mentir, surement parce que nous ne sommes pas de la même génération et que je ne dois pas avoir toutes les clefs (ou alors j'ai de l'age...). quand aux réactions de nos jeunes (enfin, me semble-t-il) colistiers, elles ont la verve de leur jeunesse mais ne sont pas inintéressantes pour autant, même si elles me semblent parfois excessives.


Citation:
Envoyé par Tibiglout Voir le message
A vous lire, messieurs les policiers, il semblerait que le déficit d'image dont vous souffrez vous affecte bien davantage que ce que vous voulez laisser percevoir.
Le portrait grossier du flic verbalisateur écervelé vous irrite ? J'en conviens et en suis désolé. Le fait est que nombreux sont les agents qui se la jouent shérifs, et décrédibilisent votre fonction.
Je te rassure. En ce qui me concerne, je vis très bien mon métier, je suis fier de ce que je suis. Mes interventions n'ont pas pour but de faire pleurer dans les chaumières, mais de mettre un peu de modération dans des propos que je trouve parfois très caricatural.
Bine sur que nous avons chez nous, tous services confondus, des shérifs ou des cow-boys. Donne à quelqu'un une arme et un (petit) pouvoir et tu vois la transformation. Le domaine de la police route étant le premier dans lequel tu peux te "montrer" (le moins compliqué, légalement) car on est dans le schéma Vu - pris (action -sanction). Et je t'accorde toujours aussi volontiers que ce n'est pas l'apanage de nos jeunes collègues. certains, malgré nos reprises en main, restent jeunes toute leur vie....



Citation:
Envoyé par Tibiglout Voir le message
Je ne remets même pas en question l'amende, le retrait de permis du cas qui a lancé ce débat.
Je ne suis pas d'accord avec la triple peine : amende + suspension ou retrait de permis + confiscation du véhicule.
C'est une peine complémentaire, relativement exceptionnelle en matière de délits routiers et qui n'intervient, à ma connaissance, à la première infraction puis qu'elle est prévue dans les mesure de récidive.Est-elle juste ? Est-elle toujours appropriée ? Surement, non. mais elle ne se décide pas dans le secret d'un bureau, mais dans un tribunal où le contrevenant (ou son avocat) a tout loisir de s'expliquer. Après, c'est l'intime conviction du tribunal

Citation:
Envoyé par Tibiglout Voir le message
Je souris également à la lecture de certains posts où vous dites que vous verbalisez en fonction de vos humeurs, des réactions de l'individu en face etc... C'est effectivement humain, mais est-ce pour autant juste ?
La dame qui vous dit avoir perdu sa plaque d'immat' il y a 15 jours, elle est honnête. 15 jours c'est trop, on verbalise...
Une autre vous dit qu'elle vient de la perdre, elle ment, vous ne le voyez pas, elle part tranquille. C'est juste ?
Non c'est juste humain ! On est dans le dialogue humain : a nous d'apprécier la sincérité et la véracité des dires du contrevenant. La aussi c'est un "jeu" dans lequel on ne gange pas toujours. Certains sont plus retords, plus malin que d'autres..Ce jour là nous serons pour une raison X plus tolérant ou plus intolérant. Que celui qui est d'humeur constante toute l'année me jette la première pierre !

Citation:
Envoyé par Tibiglout Voir le message
Tous les flics ne sont pas accros aux chiffres ? Bien sûr ! Mais comment le sait-on ? Comment peut-on à l'avance savoir qu'un agent va être conciliant et comprendre que notre oubli des papiers du véhicule est juste parce que l'on avait la tête ailleurs et ne mérite pas une nuit au poste ? (cf l'histoire à Etampes il y a peu).
Effectivement, nul ne peux le savoir. Une tentative d'explication calme peut parfois suffire.

Citation:
Envoyé par Tibiglout Voir le message
Pour conclure, je ne suis pas d'accord avec toi Gilles77. Tu dis que ça ne sert à rien de vouloir nous convaincre. C'est dommage. Les policiers parleraient plus aux jeunes, on vous comprendrait mieux.
Mais on parle aux jeunes......Il existe des unités spécialisées pour cela, et je ne suis pas une exception, je connais nombre de gendarmes qui font de la prévention dans les écoles hors de ces unités (j'encadre des sorties vélo pour des CM2, je participe aux formations BSR dans les collèges qui m'acceptent)(et pas seulement sur mes heures de service) ou qui encadrent des activités sportives dans des clubs locaux (pour sortir du domaine 2 RM)

Citation:
Envoyé par Tibiglout Voir le message
Bien sûr le manque de considération dont vous souffrez doit être pesant, mais il est la résultante de la pression qui est exercée sur chacun d'entre nous de façon quotidienne (impôts, amendes, et autres actions politiques qui donnent l'impression d'être privés de libertés petit à petit).
Mais cette pression, elle s'exerce sur nous aussi, même si nous sommes un vecteur de celle-ci. Contrairement à toi, moi j'ai déjà joué et j'ai déja perdu, tout représentant de l'état que je suis.

Citation:
Envoyé par Tibiglout Voir le message
Tu dis que je n'accepte pas le débat et que je me défoule sur vous ? Je balaye d'un revers de main. C'est au contraire enrichissant d'échanger avec des policiers en dehors de tout uniforme et de fait, en toute honnêteté.
Tu n'étais pas particulièrement visé par mes écrits. C'était un post général. Lorsque je reponds a quelqu'un, comme ici, soit je le cite, soit c'est en MP si j'estime que la conversation prend une tournure plus personnelle.

Citation:
Envoyé par Tibiglout Voir le message
Et en clôture de conclusion je pense qu'il nous faut distinguer les petites provocations humoristiques (MP3 400 vs grosse moto) des posts ayant un vrai fondement. Sur ce topic comme sur les autres, l'humour est partie intégrante du club.
Aucun problème. Sentiment partagé. Au plaisir de te lire
Gilles77 est déconnecté