Afficher un message
Vieux 05/12/2009, 11h00   #29
M&M's
Habitué

inscrit le 18/03/2009
de Road 66
MT03 Midnight Black

Pouvoir de réputation: 11
M&M's à un bon karma au ClubM&M's à un bon karma au ClubM&M's à un bon karma au Club
Citation:
Envoyé par Gilles77 Voir le message
Ben moi aussi, alors
les chiffres, la statistique, comme disait trivialement un de mes anciens patron c'est comme une put1, chacun les retourne à sa manière.
?????? OK
Plus sérieusement, je ne pense pas que le débridage soit la cause première de ces accidents, même si ces modifications des performances ne sont pas associées à un renforcement de la partie cycle et des freins. Pour moi c'est souvent une cause indirecte...
Qui n'a jamais trafiqué sa première mob ??? un coup de lime, un carbu plus gros, etc.... Qui a pensé a augmenter sa puissance de freinage ou a travailler sa tenue de route ??? Pas grand'monde, je pense. Moi le premier, je ne pensais qu'à aller plus vite et à faire plus de bruit pour faire plus "moto"
Mais, en dérivant un peu du sujet, je pense que nos jeunes ont accès à des pièces mécaniques additionnelles et plus performantes d'origine que les modifs que nous faisions à l'époque.
Pour moi, et je me répète une fois de plus, il faut véritablement enseigner le code de la route dès le plus jeune age, comme n'importe quelle matière.
Et il vrai que pour la majorité des auto écoles, les heures de conduite sont de la balade, surtout en campagne. Quelques vagues consignes et roule ma poule. Pas de test de freinage, pas de simili plateau
A ton époque les deux roues avaient des freins et partie cycle très peu fiables (un peu comme un GP800 Je rigole Trebi' ). Aujourd'hui, ce sont les mêmes bécanes en 50 qu'en 125 au niveau de la partie cycle. Pour preuve mon xps avait exactement les mêmes freins et le même cadre que le 125 de l'époque. Et selon l'aveux de mon beaux frère fan de supermot', ça freinait très très fort! J'ai même vu des 50 avec des doubles disques à l'avant, c'est que les constructeurs mettent quand même le paquet sur ce poin.

Aujourd'hui quelle moto ou quel scoot 50 n'est pas équipé de disque et d'un cadre périmetrique? Pratiquement aucun...

Et pous la vitesse, ma 50 débridée et moi on était bien content d'avoir de l'acceleration en plus. Car un 50 non débridé ça prend 45km/h en vmax pour rappel... Allez vous sortir d'une sale situation avec une point magistrale de 45km/h "Oupch, chi lé tou caché le schcouter"
M&M's est déconnecté