Afficher un message
Vieux 04/12/2009, 09h53   #70
JoeBar34
Membre

inscrit le 21/11/2009
de montpellier
400 DRZ SM + zzr1400

Pouvoir de réputation: 14
JoeBar34 est une petite vedette au Club !JoeBar34 est une petite vedette au Club !JoeBar34 est une petite vedette au Club !JoeBar34 est une petite vedette au Club !JoeBar34 est une petite vedette au Club !JoeBar34 est une petite vedette au Club !
Perso je vois pas l'intérêt de brider des motos.

Il existe un catalogue de motos (pas forcément dans le catalogue français) suffisamment large pour répondre à un besoin de limiter la puissances des 2 roues pour les jeunes permis.
Il y a plein de 250 très intéressantes, et un 600 trail monocylindre ça reste une bonne moto pédagogique.

idem pour les scoots la case 250 devrait être un pré-requis (2ans) avant de passer au 500.

Ce qui est important en 2 roues c'est d'accumuler de l'expérience, et plus le 2R (moto+scoot) est performant, plus il faut de l'expérience pour garder la tête froide et savoir maitriser la bête.

il y a 20 ans, les moto écoles t'encourageaient à prendre une première moto basique, et les jeunes roulaient en trail, ou sur des motos aux perfs de 250 actuelles.
Idem pour les 125, il falait un permis AL presque aussi difficile à obtenir que le A, et le jeunes (dès 16 ans) rêvaient de KMX ou DTR qui sont des trails sportifs mais d'un usage mixte route/chemin et qui n'incitent pas à rouler à 200.

Alors si tout était bien "avant" pourquoi règlementer ?

Parce que les stats ont montré que les jeunes achetaient des 2roues de plus en plus performants, que les constructeurs produisaient des machines de plus en plus performantes, et que le nombre d'accident augmentait.
La mise en place d'un nombre minimum de 20h de formation est plutôt une bonne chose (j'ai eu mon permis A au bout de 4h de plateau et 1 h de circu... je savait pas rouler). Mais ça n'a pas suffit.

Pour en revenir sur le sujet précis, pourquoi 24 et pas 22 ou 25 ?
Il faudrait voir les chiffres, cela doit cibler un pic accidentogène... de toutes façons c'est pas une règle censée rapporter des recette fiscales supplémentaires, c'est un signe....