Afficher un message
Vieux 02/02/2007, 19h21   #1
trebila
Incontournable

inscrit le 04/09/2006
de Montpellier
Gilera GP800

Pouvoir de réputation: 46
trebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Club
Love [Tmax 500] Essai du Yamaha Tmax 500

Bon, ben voilà, j’ai essayé mon premier maxiscooter bicylindre, et pour ceci, j’ai choisi de tester la référence en terme de maxiscoot sportif, j’ai nommé le Tmax 500 (Maxou, pour les intimes).

J’ai profité de l’arrivée des nouveaux modéles 2007 chez mon concessionnaire Yamaha. Ils m’ont mis à disposition un modèle 2006, non ABS, tout neuf, affichant 0 kms au compteur … A moi de roder les plaquettes, les pneus, et le moteur…

Le vendeur préconise de ne pas dépasser les 130 km/h , mais, honte sur moi, je n’ai pas pu m’en tenir aux conseils de celui-ci, vous le lirez par la suite…

Les raisons pour lesquelles j’ai choisi de tester le Tmax plutôt qu’un SilverWing ou un Burgman 650 sont les suivantes :
1) c’est LA référence parmi tous les maxiscoots sportifs, même le futur Gilera GP 800 a été conçu pour faire encore mieux que lui.

2) Les autres sont des bicylindres à vocation purement GT, où confort et protection sont les maîtres mots. (je recherche le plaisir avant tout)
3) Il part pour moi avec un énorme potentiel sympathie, car esthétiquement, je trouve qu’il en impose, et qu’il est réputé pour sa tenue de route à rapprocher d’une moto (unique chez tous les maxiscoots).

Je profite de l’occasion pour appeler Totom , propriétaire d’un magnifique 500 BlackMax 2006, pour qu’on aille ensemble faire un bout de chemin, pendant prés d’1h30, sur tous types de routes.

Quelques précisions sur ce scoot avant de prendre la route :

Chassis :
C’est le point fort du Tmax : il s’agit d’un cadre non pas ouvert comme sur tous les maxiscoots, mais fermé.

Une photo valant mieux qu’une explication :

il dispose, comme les motos, de 2 tés de fourches, et c'est le seul scoot avec le burgman 650 a proposer celà.

Question freinage, c’est du costaud : double disque à l’avant, chaque étrier disposant de 2 pistons, simple disque à l’arrière, avec là un étrier simple piston, pas d’ABS sur le modèle essayé (option d’environ 450 euros), et le couplage freins avants-frein arrière n’existe pas sur le Tmax (miam !!). jantes arriére de 15 pouces, 14 pouces à l’avant.

il pèse environ 204 kgs à sec, dans la moyenne des 500 cm3. à noter que le modèle avec ABS pèse qq kg de plus…

Moteur :

il s’agit du premier scooter pourvu d’un bicylindre à plat et positionnés semi-horizontalement, histoire de conserver un centre de gravité le plus bas possible :

Il développe 44 cv et est équipé d’un balancier d’équilibrage, afin de supprimer toute vibration parasite, lui permettant une fixation rigide dans le cadre (rigidité de l’ensemble moteur-cadre sacrément augmenté)

A noter que les modèles 2007 disposent d’un silencieux d’échappement 10 cm plus longs pour loger un catalyseur plus important, afin de répondre aux normes euros 3.

Les modèles 2007 ont par la même occasion perdu prés d’1 cheval et aussi un peu de couple, dépollution oblige, mais il y a déjà de quoi s’amuser, surtout que la plupart des Tmaxeurs change leur silencieux pour un adaptable, au son encore plus jouissif…

Dernière modification par trebila ; 02/02/2007 à 19h50..
trebila est déconnecté