Discussion: Sp95-e10 !
Afficher un message
Vieux 03/11/2009, 13h16   #257
Gilles77
Road-Trotteur

inscrit le 22/07/2009
de La Ferté Sous Jouarre 77
Black Pearl & City-X

Pouvoir de réputation: 8047
Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !Gilles77 est en escale sur Prométhée (sur les anneaux de Saturne) !

Citation:
Envoyé par kiki75 Voir le message
Dommage d'avoir mis une bougie plus froide, elle évacue plus la chaleur oui mais un moteur a besoin de chaleur pour bien marcher, plus on produit de chaleur à l'allumage, et plus la force du piston sera grande, donc plus de couple.
En mettant une bougie plus froide, c'est comme de mettre un radiateur trop grand, tu perds une partie de l'énergie calorifique 'dans l'air", clairement tu dépenses de l'essence pour chauffer l'athmosphère.
Citation:
Envoyé par rod_H Voir le message
Quelle est la référence de ta bougie ?
Essaye de repasser au SP95 pour voir ta consommation, si elle augmente alors on pourra en conclure que tu consommes moins avec du SP98, sinon c'est que c'est la bougie qui te fait consommer moins.

OK je réponds dans l'ordre :
Mais avant quid bougie chaude et bougie froide ?

Une bougie chaude absorbe rapidement la chaleur et la conserve tant que le moteur tourne. Sa température de fonctionnement est relativement très élevée. Elle assure des départs aisés. Elle n’est donc pas recommandée pour les moteurs tournants à haut régime et à des vitesses élevées. Au contraire une bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite le pré-allumage. Son gros inconvénient c’est qu’elle s’encrasse rapidement à petite allure. Elle est donc recommandée pour les moteurs performants.

Donc si vous roulez par temps froid, sur de petits trajets, et que vous voyez que votre moteur a du mal à chauffer et tourner correctement : mettez une bougie un peu plus chaude (un indice plus bas). Votre moteur tournera mieux durablement : la qualité des étincelles étant meilleure,les dépôts de combustion (la calamine) qui pourraient encrasser la bougie lors d’un fonctionnement prolongé au ralenti, en parcours urbain ou semi urbain seront brulés plus completement.

Si au contraire, en été, si vous roulez speed, une bougie plus froide d'une unité vous donnera une combustion et des performances meilleures.

Maintenant j'ai quoi comme bougie ? :
lors de l'achat j'ai fait virer la bougie d'origine de marque de daube pour une NGK CR 7 ERB (bougie chaude) car je savais que pendant le rodage je n'allais faire que des petits trajets (moins d'une heure) et à vitesse normale (rodage). J'avais lu sur des forums que le MP3 calait parfois au démarrage donc j'avais descendu d'un indice. Normalement l'équivalent NGK de la bougie d'origine est NGK CR 8 ERB. C'est cette bougie que j'utilise actuellement( ce qu'on appelle une bougie standard). Mais j'ai essayé la NGK CR 9 ERB (bougie froide) car j'ouvre maintenant un peu. J'ai trouvé que cela gommait un peu le trou à l'accélération (j'ai pas monté de vario)(je sais cette impression est subjective). Mais pour l'hiver, je suis revenu à la CR 8. Je monterai l'autre au printemps, dès que la température sera un peu meilleure.

En éspérant avoir été clair dans mes explications...

Gilles77 est déconnecté   Réponse avec citation