Afficher un message
Vieux 01/11/2009, 04h05   #16
CritoF
Admin-TooMuchWork
 
Avatar de CritoF
 
inscrit le 20/10/2007
de Interfile land ;)
Honda CBF Mimile F

Messages: 19408

Pouvoir de réputation: 5124
CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !


je complète cette discussion avec la réponse ouverte que la ffmc paris petite couronne a envoyé au parisien :

Citation:
Lundi dernier, le Parisien Libéré a sorti un article insultant pour les 2RMs auquel nous ne pouvions pas ne pas réagir...

le 14 octobre 2009 par LE CLERCH PIERRE Cher Parisien Libéré,

Nous avons lu avec attention votre article de ce lundi 5 Octobre, article outrageusement intitulé "Entre motos et scooters, la guerre fait rage en ville", et nous en avons été choqués.

Cet article nous dépeint comme une horde brutale et sanguinaire, sans foi ni loi, ce qui ne correspond en rien à la majorité des motards et scootards que nous connaissons et que nous représentons.
Nous comprenons parfaitement vos impératifs commerciaux, et votre besoin de faire du tirage. Il n’est cependant pas question que nous en fassions les frais en aucune manière.

Outre un titre accrocheur mais peu factuel, votre article est truffé d’expressions tristement journalistiques destinées de toute évidence à créer du sensationnel, mais qui ne s’appuient sur rien de concret.

Quentendez-vous par "guerre entre les motos et les scooters" ? Tout ça ressemble fort à un "diviser pour mieux régner" très à la mode. De l’huile sur un feu, rien d’autre.

Et qu’entendez-vous par "sème la pagaille" ? Cette expression ne serait-elle pas de la même espèce que "racaille" ?

Et quelle pagaille ? L’augmentation du parc de 2RM est probablement due aux nombreuses mesures anti-voiture qui ont été prises ces dernières années, sans aucune contre-mesure pour permettre aux Franciliens de continuer à se déplacer. Et elle est énorme, cette augmentation : 5% chaque année depuis 2004 d’après les services d’immatriculations. Ils représentent aujourd’hui 16% des déplacements urbains d’après la Mairie de Paris. Et de fait, de plus en plus nombreux, nous commençons à être visibles, et à mettre en évidence les inadéquations des infrastructures et des règlementations à l’utilisation de 2RM. Et somme toute, vu sous cet angle, l’augmentation de l’accidentologie pourrait être beaucoup plus importante !

Quand aux actes d’incivilités, nous somme très loin d’en avoir le monopole. Ils sont, à notre connaissance, autant le fait de conducteurs automobiles, poids-lourds, bus, vélos, que celui des 2RM. Rien ne vous permet en tous cas d’affirmer gratuitement le contraire comme vous semblez le faire.

En ce qui concerne le cas des 2RM de petite cylindrée, la FFMC est la première à déplorer le manque de formation qui est à l’origine d’un comportement effectivement trop souvent inapproprié et dont nous faisons les frais. Je vous rappelle que malgré nos multiples revendications à ce sujet, la conduite d’un scooter de 50cc ne requiert qu’une formation de 8 heures et qui n’est même pas sanctionnée par un examen, que la conduite d’une 125cc ne prévoit que 3 heures de formation, et seulement depuis cette année, et que leurs utilisateurs sont plus victimes que responsables de cet état de fait. Et sur ces quelques heures, il va sans dire que la partie sensibilisation au risque est réduite à la portion congrue, et dépend uniquement de la bonne volonté du formateur !

Vous avez parfaitement raison de préciser que nous ne nous sentons pas en sécurité au guidon de nos machines, même si c’est pour des raisons qui vous échappent, de toute évidence, mais que nous sommes prêts à vous expliquer en détail si vous le souhaitez. Pour information, d’après les statistiques des assureurs, dans 2 accidents sur 3, la responsabilité du 2RM n’est même pas engagée. Par contre, du fait de sa forte exposition, dans 2 cas sur 3, responsable ou pas, il est victime !

Mais non content de nous avoir injustement stigmatisés dans vos colonnes ce lundi 5 Octobre, en brossant le portrait mensonger d’un motard/scootard sytématiquement grossier et violent, votre article du Jeudi 8 Octobre, "Routes : 17,7% de morts en plus en septembre", bien qu’il ne nous concerne pas directement, est illustré de la même photographie que le précédent, sur laquelle n’apparaissent comme par hasard que les dangereux délinquants de la route décrits par vous précédemment, c’est-à-dire, nous !
Soit vous n’avez en stock qu’une seule photo de circulation urbaine, soit vous nous en voulez ! Ou alors, vous avez des consignes … pour préparer le terrain à un renforcement d’une répression déjà à la limite du supportable, et que tout le monde sait inefficace, mais trop rentable pour être abandonnée.

Quoi qu’il en soit, nous vous sommons de cesser ces publications diffamatoires sur les utilisateurs de 2RM.
Nous sommes par contre parfaitement disposés à répondre à vos questions pour le cas où vous souhaiteriez en savoir plus sur le monde du 2RM qui vous est visiblement étranger.
Et sachez qe d’autes le font ! Pour information, certains de vos confrères ne se contentent pas de mettre de l’huile sur le feu pour faire grimper leur tirage ! Certains font preuve de plus de professionnalisme que vous, et prennent la peine de se documenter pour ne pas écrire n’impore quoi. Et bizarrement, ils tiennent un discours diamétralement opposé au vôtre !
Voyez vous-même : http://paris.evous.fr/Voitures-moto...


Pierre pour FFMC-PPC (pierre@ffmc75.net)
CritoF est déconnecté