Club-ScooterGT.com - Afficher un message - 90' Enquêtes-Brigade des accidents
Afficher un message
Vieux 19/10/2009, 07h46   #14
iStef
Habitué

inscrit le 01/04/2009
de St Pierre - Réunion
Kawasaki Z750R

Pouvoir de réputation: 99
iStef est le King of The Club !iStef est le King of The Club !iStef est le King of The Club !iStef est le King of The Club !iStef est le King of The Club !iStef est le King of The Club !iStef est le King of The Club !iStef est le King of The Club !iStef est le King of The Club !iStef est le King of The Club !iStef est le King of The Club !
Citation:
Envoyé par Gilles77 Voir le message
Quand au BSR, c'est mieux que rien. Avant y avait rien. Tu prenais ta brêle a l'age légal et tu partais. Maintenant, on leur inculque quelques notions de code de la route. Lorsque je le peux, je travaille en partenariat avec l'éducation nationale et des assos de 2 roues ou moto club local pour faire une démonstration ou une petite virée un A/M. Ca passe mieux lorsqu'on cause le même langage. Par contre, je trouve les heures de conduite obligatoires insuffisantes : les mômes font 3 heures et basta, quelques vagues conseils éventuellement etc 'est tout. Là, je trouve que cela a été fait pour les auto-écoles.
Quand aux soit-disant 50, par quoi as tu commencé ? Perso par une mobylette bleue (je sais, ça date )Eh bien, un mois après, j'avais déjà tapé dans les lumières, changer le carbu, mis un guidon bracelet. Ça on n'y peux rien, c'est dans la nature humaine. Je suis souvent confronté a des tasses à café gonflées (voir kitée). je fais quoi ? je verbalise sous prétexte que c'est dangereux (ça l'est) ou que c'est pas juste pour les 125 et plus? Dans ce cas, c'est la totale : machine non conforme, défaut de carte grise, défaut de permis, défaut d'assurance. Qui paye ? le môme ? Ca m'étonnerais ! Et si par malheur il tombe sur un OMP sévère (ou anti jeune, ou anti-mob), cela peut aller jusqu'à une interdiction de présenter le permis pendant quelques temps. Un jour, j'ai bien essayé de verbaliser le concessionnaire qui avait vendu le kit moteur (accident corporel sérieux)( il aurait du vérifier que le môme était inscrit dans un club avec une licence. Eh bien, je peux dire que ce concessionnaire n'a jamais été inquiété ni cité à l'audience. Donc, je fais de la prévention : cyclo "saisi" le temps que les parents viennent voir l'engin, je demande la remise en l'état d'origine et la présentation des pièces modifiées que je remets aux parents. Je ne peux que faire "la leçon", déjà le fait de "saisir" le cyclo sans procédure me met déjà hors la Loi.
Tout cela pour vous dire qu'à mon avis, il faut privilégier l'éducation à la route dès le plus jeune age (d'ou mon implication dans les permis piéton, vélo et BSR dans les écoles) et qu'il faudrait limiter, comme en Angleterre, la cyclindrée ou la puissance les 2 premières années du permis.
Mais ce n'est que mon humble avis.
Entièrement d'accord avec toi concernant le BSR : c'est fait pour les auto-écoles !!!
Je n'ai jamais eu de 50, et mon petit frère qui a eu un scoot, ben il était pas trafiqué car mes parents l'avait prévenu des conséquences très lourdes en cas de pb...Ben il l'a laissé "stock"...
C'était très différent pour moi car je faisais (et j'en fait toujours) du motocross, donc les 50, bof...
Tu dis qu'il faut privilégier l'éducation, toujours d'accord avec toi et que les parents soient impliqués et viennent aux démos de la prévention routière avec un rappel qu'un défaut d'assurance, ben ça coûte très, très cher et qu'une brêle modifiée = assurance caduque...
Maintenant, le problème avec les contraventions, c'est que les flics te demandent si tu travailles (du moins ici, ça se fait), et si tu réponds oui ->amende, sinon, ben rappel à la loi...