Afficher un message
Vieux 05/10/2009, 15h51   #8
CritoF
Admin-TooMuchWork
 
Avatar de CritoF
 
inscrit le 20/10/2007
de Interfile land ;)
Honda CBF Mimile F

Messages: 19300

Pouvoir de réputation: 5115
CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !


Je copie l'article ici avant qu'il ne disparaisse (dans le temps) de leur site !

Citation:
Entre motos et scooters, la guerre fait rage en ville

L’explosion du nombre de deux-roues en ville sème la pagaille. Comme le révèle une enquête , motards et scootéristes ont de plus en plus de mal à cohabiter.


AVENUE DE LA GRANDE-ARMEE (PARIS XVIIe). Les conducteurs de deux-roues sont proportionnellement plus touchés par les accidents mortels que les automobilistes.

C’est la jungle ! Coups de klaxon, injures, accrochages et parfois accidents graves… Dans les rues de Paris mais aussi dans celles de la plupart des grandes villes françaises, de Lyon à Marseille en passant par Lille, Nantes ou Bordeaux , la cohabitation entre automobilistes, motards, scootéristes, piétons et cyclistes devient de plus en plus difficile. Selon une enquête TNS Sofres sur les comportements et les habitudes des motards et scootéristes publiée il y a quelques jours*, 49 % d’entre eux affirment ne pas se sentir en sécurité au guidon de leur engin.


La faute aux automobilistes d’abord, pointés du doigt par 55 % des amateurs de deux-roues pour leurs habitudes de conduite dangereuses.

Un monde hétérogène

Mais l’enquête révèle surtout la guerre qui fait rage entre les conducteurs de deux-roues, de plus en plus nombreux en ville. Principaux accusés : les scootéristes, considérés par 35 % des usagers du guidon comme les plus dangereux sur la route. « Le monde du deux-roues est beaucoup plus hétérogène qu’on le pense, analyse Nathalie Irisson, secrétaire générale de Gema Prévention (Groupement des entreprises mutualistes d’assurances) et commanditaire de l’étude. Ils ont un point commun tout de même, celui de minimiser les risques qu’ils prennent. Six sur dix estiment en effet qu’être un bon conducteur signifie d’abord connaître ses limites plutôt que respecter le Code de la route… »
Au-delà des querelles d’usagers, il y a urgence à pacifier la route. Scootéristes et motards ont deux fois plus d’accidents corporels que les automobilistes. Roulant sans carrosserie, ils prennent aussi plus de risques. Pour tenter de faire baisser le nombre d’accidents, la Sécurité routière a lancé des états généraux des deux-roues motorisés. Une série de mesures doit être présentée d’ici deux mois.
* Enquête TNS Sofres pour Gema Prévention, réalisée du 7 au 18 avril auprès de 639 conducteurs de deux-roues motorisés en France, âgés de 15 ans et plus.
Pour completer ce pigiste du Parisien nous sort d'autres articles "en relation" avec son billet :
CLES - Société - 05/10/2009 - leParisien.fr
Six mesures de prévention et de répression à l?étude - Société - 05/10/2009 - leParisien.fr
« Les scootéristes n?ont aucune notion du danger » - Société - 05/10/2009 - leParisien.fr
« Les motards se prennent pour les rois de la route » - Société - 05/10/2009 - leParisien.fr
Les «motards en colère» redoutent plus de répression - Société - 05/10/2009 - leParisien.fr


Le Parisien a fait ce qu'on appelle un article polémique... Cela ne veut rien dire et ne fait surtout pas avancer le débat de la place des 2 roues dans la société et sur les routes.

L'image illustrant l'article pour démontrer la pseudo 'guerre' en scootard et motard est prise av de la grande armée ! Autrement dit l'endroit ou il y a le plus de concessions et de boutiques pour motos et scooters sur paris... c'est un peu comme si on montrait une photo de la rue montgallet (le quartier informatique à paris) et qu'un pseudo journaliste en conclurait que les parisiens sont tous en train d'acheter des ordinateurs ! nimp...

Le Parisien conforte la position de l'automobiliste lambda qui a regardé tous les reportages télé (m6 et tf1) qui cherchent a démontrer que les conducteurs de motos et de scooters sont des tarés. Chaque année, on a le droit à la meme rengaine...

edit : Le journaliste s'appelle Aymeric Renou et est considéré comme LE journaliste spécialiste AUTOMOBILE du Parisien.
CritoF est déconnecté