Afficher un message
Vieux 29/09/2009, 22h14   #1
CritoF
Admin-TooMuchWork
 
Avatar de CritoF
 
inscrit le 20/10/2007
de Interfile land ;)
Honda CBF Mimile F

Messages: 19408

Pouvoir de réputation: 5115
CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !


Branchés les scooters électriques !

Citation:
Branchés, les scooters électriques municipaux !

45 km/heure sans bruit ni pollution. Christian Estrosi a lui même été bluffé par le côté propre et ludique du scooter électrique. : Photo Patrice Lapoirie

Ça y est ! Les scooters du développement durable débarquent à Nice. Non, vous ne les entendrez pas et vous ne les sentirez pas. Totalement silencieux (une bonne claque à ceux qui ont besoin d'exprimer leur virilité en pétaradant), non polluants, ils sont hyperbranchés. Normal. Ils carburent à l'électricité. Trois de ces jolis engins gris métallisé, roulant pour les déplacements propres, ont été présentés hier matin devant l'hôtel de ville. Démonstration en direct par Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, maire de Nice, président de Nice-Côte d'Azur, Véronique Paquis, adjoint à la recherche et à l'environnement, Alain Philip, adjoint à l'urbanisme.


Nice a décidé d'être la ville verte de la Méditerranée. D'où son engagement dans un processus d'acquisition de véhicules respectueux de l'environnement. Première étape en juillet via la livraison de 6 bennes électriques destinées à la collecte de détritus. La suite avec 6 scooters, dont l'arrivée est le fruit d'un groupement de commandes entre la ville et la communauté urbaine Nice-Côte d'Azur. On mutualise les moyens généraux et le parc automobile afin d'obtenir une gestion unifiée des ressources. Toujours la chasse au gaspi...


Une simple prise suffit
Ces nouveaux deux-roues ? Très souples de conduite. Aucune formation particulière à suivre pour les enfourcher. Parfaits pour les petits déplacements nécessitant malgré tout un moyen de locomotion. Ils sont ainsi affectés à différents services municipaux : huissiers, cimetières, communication, cinémathèque, parc auto. Ils peuvent rouler de façon autonome durant 80 km. Une fois « secs », on les recharge au courant. Une simple prise suffit. Le branchement peut avoir lieu n'importe où.
À terme, une vingtaine de 50 cm3 traditionnels seront remplacés par des scooters électriques. Et le maire ne s'arrêtera pas en chemin : « Tout doucement, la gamme de véhicules électriques de la ville prend sa dimension. Une dernière délibération du conseil municipal a permis de lancer un appel d'offres pour les véhicules utilitaires, qui, peu à peu, prendront la place des autres : voitures de service, des élus y compris le mien ! »


Christine Rinaudo
Nice-Matin


On en reconnais certains du sud sur la photo
CritoF est déconnecté