Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Prendre un virage en moto !
Afficher un message
Vieux 08/09/2009, 09h35   #28
micm
Invité

en complément cet article

tres interessant et succint - tres bien fait :

Source Comment prendre un virage à moto ? | Le Blog de Motoservices

Citation:
FABRICE S’EST RENDU COMPTE QUE JUSTE APRÈS LE PERMIS, IL NE SAVAIT PAS PRENDRE UNE COURBE RAPIDE…

Fabrice se pose une question primordiale en matière de conduite moto : comment prendre un virage. Et comme il n’est pas satisfait de sa méthode, il nous a demandé des informations, renseignements et conseils sur la manière de s’y prendre. Nous avons pris le temps de la réflexion, et voici notre réponse.
Fabrice : “Je suis débutant en moto (j’ai eu mon permis la semaine dernière. Je suis parti en balade ce week-end avec mon ER-6 et j’ai remarqué que je ne savais absolument pas piloter une moto : c’est OK en ville mais dès qu’il faut prendre un virage, je brouillonne : j’ai la sensation que si je penche la moto, je vais partir en glissade.”

Voici qui est assez symptomatique de ce que nous ne cessons de vouloir faire remarquer aux pouvoirs publics : le permis de conduire n’est que le permis de rouler, il n’est en aucun cas un enseignement suffisant pour convenir à tout type d’usager de deux roues. On n’apprend que rarement à rouler à vitesse suffisante sur route (un virage pris à 90 km/h par exemple…) et l’on compte donc sur l’auto apprentissage ou pire encore sur la sélection naturelle pour faire le tri entre ceux qui sauront tout de suite tourner et les autres…