Afficher un message
Vieux 13/08/2009, 08h26   #1
M&M's
Habitué

inscrit le 17/03/2009
de Road 66
MT03 Midnight Black

Pouvoir de réputation: 10
M&M's à un bon karma au ClubM&M's à un bon karma au ClubM&M's à un bon karma au Club
Satelis 4V/ Satelis Compressor

Ce matin je laisse mon Compressor chez le concessionnaire pour quelques petits travaux dû à un accrochage non responsable et celui-ci, à ma grande surprise, me prête un Satelis 4V 125cm3 avec ABS. Le dernier, série rolland garros

Citation:
J'ai noté deux différences notables:

- L'ABS: très franchement... c'est nul à chi*r, sur un deux roues... ca confirme mon impression première! Pour ce qui est du freinage, tout va bien, on a cette impression que ca freine mieux et moins brutalement, mais avec un freinage intelligent, sans ABS on fait de même le dosage en plus.

Cependant, et ça c'est LE point noir, j'ai trouvé que le système ABS corrigeait automatiquement ma trajectoire dans les virages et autres tournants. C'est super déstabilisant et ça joue quelque fois des sales tours... Dans un rond point, je suis parti tout droit au lieu de prendre la courbe. De plus, cela oblige à une conduite beaucoup plus asseptisée. En effet, on ne peut prendre aucune courbe correctement, il faut toujours redresser et se la faire comme un papy, chose qui n'existe pas avec mon satelis non-ABS. En gros, tout le caractère de la bécane -qui est une référence en comportement routier- est ici effacé.

- L'absence de compresseur: là ça m'a vraiment manqué. C'est le jour et la nuit: là où je partais en trombe à l'entrée dans un rond poin avec le K20, avec le 4V je suis obligé de me terrer gentillement sur la dernier anneaux du dit rond point. Aucune reprise, aucune sensation, le scoot est comme... amputé! Je me demande même s'il fait beaucoup mieux que mon 50cm3 un peu bidouillé que j'avais plus jeune...! C'est surtout le manque de reprise qui choque: pour taper les 90km/h faut vraiment cravacher.
Bref, à mon avis, le compressor c'est indispensable si on veut se contenter d'autre chose que de petits trajets ville-ville.
Et c'est là qu'on se rend compte du réel plus de ce scooter inssuflé par Peugeot! Sachant que le 4V est un des plus rapide de sa catégorie (123km/h compteur), je me demande ce que doivent être les autres et je suis soulagé d'avoir choisi un Satelis Compressor pour rouler pendant une année!

Le seul + de ce scoot: il a un bruit bien plus joli que le Compressor et pas aspirateur Tornado 1800W qu'on a sur un K ^^
L'espace du coffre est aussi un réel plus, ca évite le disgracieux top case ou de se ballader avec ses affaires une fois son casque dans le coffre du K.

Petit truc pratique: le scooter ne démarre pas tant que la béquille latérale n'est pas repliée, c'est bien utile pour les têtes en l'air (comme moi :D)
Voilà mon petit test, si ça peut aider quelques uns, car je sais que les test des critiques moto/scoot paraissent parfois un peu abstraites et personnellement, j'aurais bien aimé avoir ça à l'heure du choix sur un achat de deux roues.

Dernière modification par M&M's ; 13/08/2009 à 09h39..
M&M's est déconnecté