Discussion: Attention les yeux!
Afficher un message
Vieux 10/08/2009, 12h46   #1
Esquiaou_06
Invité

Attention les yeux!

je vois beaucoup de scootéristes et parfois même des motards qui roulent sans lunettes, visière/écran( ) levée, alors Papysquiaou va vous raconter une vieille expérience.

A l'époque, j'avais un casque mais pas d'écran/visière, je portais des "goggles":

c'était très en vogue à l'époque et ça protégeait bien. Puis lors d'une balade moto solo en montagne dans le Jotunheimen, le pays des trolls, je les ai perdues sans m'en rendre compte, elles étaient relevées sur mon casque et pfff.....

Les magasins sont plutôt rares dans le coin et de toute façon, ça ne m'inquiétait pas plus que cela.

Je suis rentré, environ 600 bornes jusqu'à Oslo, et en arrivant j'avais les yeux très irrités.

Le lendemain, j'ai mal aux yeux et dans la glace je vois deux fraises éclatées à la place de mes yeux. Je me rend chez ophtalmo qui me donne des gouttes et autres bricoles, et m'explique les dangers de rouler sans protection sur les yeux même à petite vitesse.

L'air, surtout aujourd'hui, est plein de milliards de micro-particules provenant de différentes sources, les échappements, les chantiers...etc. et bien sûr des micro-organismes, pollen, insectes...qui ne vous font pas forcément fermer les yeux, pratiquement invisibles et ils pénètrent l'oeil, le cristallin et l'iris.

Si le liquide lacrymal en repousse la majeure partie vers les coins des yeux, beaucoup reste fixé dans l'œil et l'accumulation de ces particules au cours des années feront que l'iris se durcira et fonctionnera de moins en moins bien et ne s'ajustera plus correctement à la lumière, et donc lunettes de vues plus tôt que normal, ou plus grave.

Alors un conseil, mettez des lunettes ou baissez vos pare-soleils et visière/écran, même en mode lopette .