Club-ScooterGT.com - Afficher un message - BlackSat ce scoot de mer..
Afficher un message
Vieux 09/08/2009, 11h49   #25
cricrigien
Membre Junior

inscrit le 14/07/2009
de Montélimar (26)
Satelis K15 Blacksat Exe

Pouvoir de réputation: 9
cricrigien est sur le bon chemin...
Bon, perso, je pense qu'il n'est pas utile de se creuser la tête entre 3 ou 4 barres de température allumées ; de toutes façons nos sondes (+ électroniques) ne sont pas suffisament précises pour afficher des résultats identiques d'un Sat à l'autre.

Maintenant je trouve normal qu'un Sat 4v (RS, Evo...) et un K15/20 (Blacksat ou "normal") n'aient pas les même diagrammes de chauffe, ce qui est sur c'est que la technologie du compresseur volumétrique employé sur le K rendent les moteurs plus fragiles aux mauvaises utilisations (départ plein-pot, conduite intensive par cagnard, arrêt brutal suite conduite on/off...).

Je connais encore mal mon engin, je ne donnerai alors que mes impressions et non des certitudes ; en marche normale il met au moins 5 mn à afficher ses 3 barres à partir desquelles j'allume plein-pot (à 0/1 c'est un filet de gaz, à 2 c'est 90 km/h et 7500 tr/mn max).

Au bout de 5/10 mn environ à 3 barres, je passe et reste à 4 barres sur mon Blacksat, idem conduite intensive en montagne par cagnard ou à fond sur autoroute pendant plusieurs centaines de km. Jamais eu 5 !

Un copain sur Montélimar qui a un Sat Evo 4v me dit ne jamais allumer plus de trois barres, ce qui peut-être est normal sur un 4v conduit gentillement sans excès comme il semble être son cas, bien qu'il m'affirme ne jamais dépasser 3 barres même chargé et en rando en zone montagneuse.

J'ai acheté un modèle compresseur, hors les problèmes de fiabilité éventuels lié à la (mauvaise ?) fabrication, je me dois de respecter la technologie embarquée (le compresseur) sous peine de tomber en rade non pas à cause de ce "scoot de m..." comme je le lis, mais à cause de mon utilisation.

Si je puis me permettre, à l'intention de tous les possesseurs de K15/K20 :

Si vous faites les révisions vous-même choisissez une très bonne huile moteur et changez bien les filtres, nettoyez les radiateurs de refroidissement moteur et compresseur (+ bon fonctionnement de leurs ventilateurs).

Prenez le temps de laisser chauffer le moteur ; démarrez au plus tôt avant de vous équiper par exemple.

Démarrez gentillement même si un Maxou (ou un Sym...) veut vous allumer au premier feu rouge...

Et au retour, laisser le bestiau souffler un peu au ralenti, le temps, par exemple de vous déséquiper et de l'attacher correctement.

Voilà, pour le reste c'est "pas de bol", "mauvais numéro" et tout le reste ;je n'y ai d'ailleurs pas échappé (fil sonde lambda qui s'est décroché et s'est collé sur le pot, puis courroie compresseur qui a laché 250 km avant la révision constructeur où elle devait être changée...).

Maintenant je trouve bizarre ce K15 qui monterait à 8500 à froid et 7500 tr seulement à chaud... problème de carto ou mauvais rodage et segmentation qui en a pris un coup ? De mon côté à chaud c'est 8000 tr constants de 0 à 90 km/h (plein-pot), puis ça monte doucement en tr de 90 à 130 km/h. 130 compteur où je suis à 9300 tr avec des galets et courroies usés et 9000 tr avec tout neuf sortie de révision des 10.000 km (rupteur à 9700 tr à 140+ en terrain favorable ; descente, aspiration de BAR sur autoroute...).

Bonne route à tous, en tout cas quand il roule, et j'espère que c'est définitivement le cas, c'est une belle bête, non ?

Dernière modification par cricrigien ; 09/08/2009 à 12h01..