Ben oui, la Check-list c'est pour ne rien oublier et n'ouvrir la selle qu'une fois!
Faut y mettre dans l'ordre les gants, les cagoules, les casques, l'ordi, ... le gosse!
C'est aussi en référence au tableau de bord du X9 qualifié dans la presse "de digne d'un avion"... sauf que les pilotes de z'avions y retournent pas dans la soute... mais ils ont une check-list à vérifier avant de rouler (pardon, décoller).
Bon ceci dit, c'est vrai que c'est ennuyeux de devoir couper le moteur pour ouvrir son coffre... quand on est sur la centrale.
J'ai essayé le X9 (ainsi que le Béverly, le X8 et le Satelis de Peugeot) et c'est vrai que l'ouverture à la clé du Sky m'a laissé dubitatif au début, en comparaison.
Mais comme j'étais (et suis parfois encore aujourd'hui, Snif!) qualifié par mes proches de "brise-fer", j'ai appris avec les années à ne pas forcer quand ça résiste. Du coup, je n'ai aucune clé tordue (Ya peut-être le pilote qui l'est un peu mais bof

)
C'est moins grave de toute façon qu'une ouverture du coffre sur le flanc du scoot (j'ai eu)... sauf à avoir 2 portes-clés.
Et pour tout le reste, c'est justement le Skycruiser qui m'a convaincu niveau tenue de route et pêche moteur et... comparé au X9, sa conso, ses démarrages... sa prise au vent...?
J'en oublie... mais faut reconnaître que le X9 a eu son heure de gloire et qu'il a encore de beaux restes l'bougre... et d'ailleurs j'ai failli en avoir un
Bonne route donc... sans forcer sur la serrure.. ni la charnière du coffre