Afficher un message
Vieux 09/01/2007, 12h09   #1
trebila
Incontournable

inscrit le 04/09/2006
de Montpellier
Gilera GP800

Pouvoir de réputation: 46
trebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Club
Essai de l’Aprilia Atlantic 500 Sprint

Ca faisait un moment que je cherchais à essayer cet Aprilia 500 Sprint :
1) parcque c’est un 500 sportivo-GT, et que je suis sorti déçu des 400 purs GT que j’ai pu essayer (question de goûts…)
2) parcqu’il est pas cher (5650 euros) dans la catégorie des 500.
3) Parcqu’esthétiquement, il n’est pas désagréable à l’œil.
4) Il est de conception plus sportivo-GT que pur GT, et ça, j’aime.
5) Et enfin parcqu’il est équipé du même bloc 500 Master qui équipe le Nexus (mais légèrement remanié).

Donc quand j’ai vu une annonce pour un Sprint 500 à vendre dans Montpellier, 4000 euros pour 9000 kms et 1.5 an, je n’ai pas hésité, me voyant déjà comme son futur propriétaire…

Me voici parti pour un essai routier bien varié, pour un poil plus d’une heure, suffisant pour se faire une idée du potentiel de la machine et cerner ses qualités et défauts.

Quelques précisions sur ce scoot avant de prendre la route :

Chassis :
C’est du classique : simple disque à l’avant et à l’arriére, freinage couplé, jantes de 14 pouces à l’av et à l’arr…

200 kgs à sec, dans la moyenne des 500 cm3.

Moteur :

Le bloc master qui équipe notamment les X9 et les Nexus, a ici été légèrement remanié : la boite à air et l’échappement ont été modifié par Aprilia afin de privilégier le couple, certes un poil au détriment de la puissance (37.5cv au lieu de 40cv). Les 400 ne sont pas beaucoup moins puissants.

Présentation :

C’est un maxi scooter ,ok , mais son gabarit n’est vraiment pas très éloigné de l’Atlantic 125 .

C’est à priori un bon point pour se faufiler en ville, mais à voir pour la protection sur grands axes. Alors ce n’est peut être pas un gabarit valorisant pour sa cylindrée, mais perso, je préfère l’efficacité en ville d’un 500 relativement fin et bas, que la galère de rester derrière les voitures embouteillées sur un SilverWing 400 beaucoup plus large et haut.

notez comme il est globalement plus bas, et pas beaucoup plus large que le 125...
trebila est déconnecté