Discussion: Paris-lyon en 125?
Afficher un message
Vieux 14/07/2009, 20h12   #25
cricrigien
Membre Junior

inscrit le 14/07/2009
de Montélimar (26)
Satelis K15 Blacksat Exe

Pouvoir de réputation: 8
cricrigien est sur le bon chemin...
Pour info, les RS de 2008 ont déjà le moteur des EVO qui normalement est plus fiable et plus performant.

De mon côté j'ai fait Paris-Montélimar en K15 Blacksat, 120-130 compteur tout le long avec des pauses tous les 200 km max pour faire le plein et me détendre ou manger un truc, je suis parti de Paris à 17h30 et par l'autoroute exclusivement, je suis arrivé à 01h30 en payant catégorie 5 aux péages et une conco de 5,5 l/100 km.

Franchement, c'était mon premier grand voyage en 125 et je n'étais pas fatigué en arrivant, juste le regret de n'avoir pas pris un lecteur MP3 pour égayer un peu la route... j'avais un gros sac à dos derrière moi qui reposait sur la selle passager et je faisais attention de bien m'écarter en doublant les camions. Hormis une certaine légèreté de la roue avant sur rafales latérales, le reste ce n'était que du bonheur, je recommande la position "custom" pieds relevés pour les trajets à vitesse élevée ; les pieds tendus permettent de bien se caler au fond de la selle et celà rend la conduite plus précise (à éviter en ville, on est plus sensible aux dos-d'âne et autres trous imprévus).

Petit détail évite de mettre la carte-bleue et le ticket dans le vide-poche de guidon, le mien tiens bien pour le moment, mais celui du concessionnaire que j'ai essayé avait tendance à s'ouvrir sur de petits chocs routiers...

Il m'arrive de faire Montélimar-Lyon ou Montélimar-Marseille (150 km chacun) et franchement ça av bien, il y en a toujours qui doublent en voiture ou moto à 150 au moins, mais avec la répression policière, les gens roulent plus tranquille et on suit la majorité sans encombre.

Petit conseil, reste à 30/40 m derrière un camion le temps de voir arriver une auto qui roule sans excès à 130 environ et profite de l'aspiration du camion pour accélérer et te placer à 20/30 m derrière la voiture pour profiter de son aspiration, tu le sentiras par ta vitesse qui augmentera anormalement en accélérant, ce qui te permettra de relacher un peu l'accélérateur et de voyager plus raisonnablement côté régime moteur (et plus économiquement)que si tu te bats seul contre le vent !

Si tu as un GPS, tu peux toujours accrocher une sacoche de guidon de vélo (généralement il y a une brandouillère livrée avec pour la prendre à l'épaule), que tu fixeras aux bras des 2 rétros, celà ne gène pas les jambes même pour les accès et celà permet de voir le GPS placé dans le porte-carte (merci Peugeot pour la prise 12v du vide-poche) même par temps de pluie, de jour avec le soleil j'avoue c'est pas super-visible, mais pour des randos ça va bien quand même! J'ai vu un Satelis avec un support de GPS au rétro gauche, le GPS y est très exposé à la pluie et à la poussière...

Pour résumer, autoroute tout le temps non pas fait pour, de temps en temps pourquoi pas et même occasionnellement pour un long trajet ça le fait.

Concernant la longévité du moteur... je suis mal placé pour en parler, j'ai le mien qui est en sécurité depuis dimanche, ça m'est arrivé en côte lors d'une ballade en Ardèche, depuis il roule comme un 50cc... je l'emmène demain soir chez Peugeot...

Dernière modification par cricrigien ; 14/07/2009 à 20h16.. Motif: Séparations de texte...
cricrigien est déconnecté