Club-ScooterGT.com - Afficher un message - problemeMSCOOT conc yamaha Paris 15
Afficher un message
Vieux 01/07/2009, 16h39   #50
francoisleaud
Membre Junior
 
inscrit le 22/06/2009
de Villeneuve-le-Roi
MBK Skyliner

Messages: 27

Pouvoir de réputation: 0
francoisleaud est sur le bon chemin...
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Folimage d'avoir su faire en sorte que le courant puisse passer à nouveau avec MSCOOT.

Quelques précisions à propos de mon message initial que je tiens à rectifier:

-la personne que je nomme le "gérant" n'était pas effectivement le patron de MSCOOT mais un vendeur (j'avais tout le temps à faire à lui et je le voyais toujours derrière le comptoir d'où ma mauvaise déduction)
- Mathieu (le patron de MSCOOT) m'a contacté, a été très courtois et à l'écoute des problèmes que j'ai rencontrés dans sa concession: il a reconnu qu'une succession de mauvais diagnostics avait eu lieu et qu'il n'était pas normal que je sois revenu à 4 reprises après la révision. Mathieu s'est engagé à rembourser la facture de 36 euros que j'avais payée suite à ma dernière visite (dans mon message initial, je disais 45 et 30 euros, c'était en fait 48 abaissé à 36 pour ceux qui ont suivi l'affaire).

Quant à l'affaire des pièces fantômes, c'est plus compliqué: j'ai dit dans mon premier message que le filtre à air m'avait été facturé et pas changé. Méa culpa: le filtre à air n'a pas été facturé et n'a pas été changé, il s'agissait en effet d'une mauvaise lecture de ma part de la facture (le problème est qu'il est indiqué sur la facture: "remplacement du filtre à air et et de transmission"), le mécanicien n'a pas dû jugé opportun de changer la filtre à air étant donné son état. Ce qu'on ne m'avait pas dit quand je suis revenu chercher mon scooter après la révision. J'avais d'ailleurs demandé quand il fallait que je revienne: "en dehors des vidanges, aux prochains 12000". Si j'avais écouté ces conseils, je serais resté avec mon filtre à air moteur qui aurait alors accusé 18000 kms, or celui-ci doit être remplacé tous les 12000 (nettoyé tous les 6000) d'après la revue technique du scooter.
Ceci dit, cela ne change pas grand chose à l'affaire puisque c'est non pas le filtre à air qui a été facturé mais le filtre à air de transmission (mon erreur de lecture vient de la mention "filtre trans", j'ai pensé que c'était le filtre à air). Or j'ai pu constaté que le filtre à air de transmission n'avait pas été changé.
Mathieu m'a affirmé que ce genre de pratique n'avait pas cours dans sa concession, je veux bien le croire mais c'est ce que j'ai malheureusement constaté. Certes après 2000 kms après vérification sur les papiers, ce que je n'avais effectivement pas précisé. J'utilise mon scooter tous les jours et le temps que je puisse revenir à quatre reprises, j'avais déjà pu engrangé les kilomètres.
Quant aux compétences de mon "ami mécano", il s'agit d'un professeur de mécanique avec plus de 30 ans d'expérience qui s'occupe d'un parc privé d'une quinzaine de motos depuis également 30 années, entretien et réparation à son entière charge. Donc je ne mets pas en doute ses compétences sur son diagnostic relatif à l'usure d'une bougie ou l'encrassement d'un filtre. J'ai vu de mes yeux le filtre à air de transmission: celui-ci était noir recouvert d'une épaisse de couche de graisse poussiéreuse qu'il a fallu nettoyé à plusieurs reprises à l'essence. D'après mon ami, ce filtre n'a pu être remplacé 2000 kms plus tôt. Je n'ai pas roulé dans la terre ou un endroit particulièrement poussiéreux (certes Paris est pollué). Maintenant le filtre a été nettoyé, Mathieu n'a pas vu le filtre en question et je ne suis pas spécialiste (cependant mon ami que j'ai sollicité l'est) donc il n'y a pas de preuve formelle que celui-ci n'a pas été changé. Il reste que je suis convaincu que le filtre n'a pas été changé malgré toute la bonne foi de Mathieu, un oubli peut arriver à tout le monde. Quand j'aurai fait 2000 kms avec le filtre nettoyé, je le démontrai et constaterai s'il est aussi noir qu'après ces mêmes 2000 kms après révision, je serai calé au moins. Il ne s'agit pas là de graves accusations mais de simples constatations que j'ai pu faire et dont j'étais le premier étonné.
A propos de la bougie, même topo, je m'en remets au diagnostic de mon ami. L'électrode de masse s'est érodé de plus de 0.1mm en 2000 kms, est-ce normal? il y a sans doute des gens plus calés que moi pour l'affirmer ou l'infirmer, je vous laisse la parole là-dessus.

il reste que Mathieu a reconnu la mauvaise succession d'événements que je décris dans mon message initial avant cette histoire de filtre et de bougie, j'étais d'ailleurs heureux de l'entendre dire.
francoisleaud est déconnecté