Afficher un message
Vieux 26/06/2009, 20h18   #1
francoisleaud
Membre Junior
 
inscrit le 22/06/2009
de Villeneuve-le-Roi
MBK Skyliner

Messages: 27

Pouvoir de réputation: 0
francoisleaud est sur le bon chemin...
problemeMSCOOT conc yamaha Paris 15

Bonjour à tous,

J’ai lu ci et là sur le net des critiques dithyrambiques sur le concessionnaire Yamaha MScoot, une équipe jeune de passionnés de scooter, des prix attractifs sur Paris (ils sont dans le 15ème) etc… Je vous fais part de mon expérience personnelle intéressante à plus d’un titre.

J’ai donc fait ma révision des 12000 (bougies, filtre à air, courroie etc…) chez MScoot sur mon Skyliner 125, j’ai demandé également de changer les roulements de direction (opération longue et coûteuse). Je paye ma facture qui s’élève à un peu plus de 400 euros.
Je récupère mon scooter au bout d’une journée, au moment où je démarre, le mécano se jette sur la roue avant de mon scooter pour me raccorder le câble de compteur laissé balant… bon ça peut arriver à tout le monde un oubli…
Mais première surprise : je me rends vite compte que le guidon d’une part n’est pas en ligne mais que pire : il y a du jeu dans la direction (ça fait un drôle d’effet sur le périphérique entre les voitures je vous assure).
Je retourne les voir le lendemain : la fourche effectivement n’est pas assez serrée et n’est pas en ligne. Le mécano me resserre tout ça en 5 min et me remet la fourche en ligne. Je repars au boulot. Le soir, je constate que la direction n’est finalement pas encore en ligne et pire : je constate pas mal de guidonnage (que je n’avais pas avant). Entre temps - ah oui je ne vous avais pas dit – le moteur cale à froid depuis la révision et le régime est instable (il tournait rond et ne calait jamais avant la révision). En somme, mon scoot marchait bien mieux avant la révision…
Je retourne donc chez MScoot pour signaler le guidonnage, la direction pas en ligne et le moteur qui cale à l’arrêt. Le mécano me dit que la fourche est trop serrée, qu’il faut prendre rendez-vous pour ça et qu’ils feront le moteur en même temps. Une semaine pour prendre le rendez-vous.
Je reviens la semaine suivante de ma lointaine banlieue déposer le scooter le matin 10h pour faire serrer ma direction et régler mon ralenti. « - Revenez ce soir à 18h récupérer votre machine. – Vous n’avez pas un scooter de prêt pour la journée ? – ah on n’en a plus monsieur vous êtes le dernier à être arrivé. » Bon, une journée à errer à attendre ma machine.
Je récupère enfin mon scooter.
« Alors voilà on n’a pas constaté de guidonnage, vous chargez trop votre top-case, c’est pour ça que ça guidonne ».
D’une part, il n’y aucune preuve pour me dire ça, j’ai laissé le top-case quasiment vide lors du dépôt chez MScoot, et deuxièmement, le scoot guidonne avec le top case vide ou plein, troisièmement le scoot ne guidonnait pas avant mon passage chez MScoot et je n’ai pas changé mes habitudes concernant le remplissage du top-case. Je leur explique donc tout ça.
« Ça vous fera 45 euros svp »
45 euros pour resserrer des vis qu’ils ont eux-mêmes mal serrées et régler un moteur qu’ils ont déréglé ?
Le gérant me rétorque que ok pour le resserrage et le ralenti on vous enlève un quart d’heure de main d’œuvre ça fait donc 30 euros parce qu’on a fait des tests pour le guidonnage. Sympa allez on enlève à la louche un quart d’heure mais il faut payer pour être revenu 4 fois, avoir perdu un temps monstre, simplement parce que je rencontre des problèmes depuis la révision que j’ai payée plus de 400 euros.
« - Mais il ne guidonnait pas avant le changement des roulements de direction quand la fourche était serrée correctement ! »
Là, nouvel argument du gérant pour expliquer le guidonnage et justifier les désormais 30 euros à payer : « - Vos joints spy de fourche avant sont morts, vous perdez de l’huile, c’est pour ça que ça guidonne au freinage [je leur avais dit que ça guidonnait en décélération surtout], il faut les changer rapidement mais là j’ai pas eu le temps, il faut prendre rendez-vous [pour info : cette intervention coûte un peu plus de 100 euros]. »
« - Vous ne l’auriez pas vu lors de la révision quand vous avez changé les roulements de direction si ça avait été le cas ? »
« - Si mais ça a pu arriver entre temps monsieur ! » en effet ça faisait quatre fois que je revenais chez eux à cause de leur mauvaise foi ou leur incompétence, au choix, j’avais donc fait un peu de route avec le scoot… sauf que je suis hyper prudent sur les nids de poule, et que je ne monte jamais de trottoir.
Je reprends le scoot après avoir payé mes 30 euros, estomaqué. Je ne prends pas rendez-vous pour changer les joints spy, je vais vérifier chez un autre concessionnaire l’histoire des joints spy. Par ailleurs, le scoot cale toujours à l’arrêt malgré un ralenti plus haut. A noter : il ne guidonne plus maintenant que la fourche est serrée correctement, le problème ne vient donc pas des joints spy!

Je décide donc de prendre un avis extérieur chez un conc MBK à côté de chez moi pour changer les joints spy soi-disant morts et pour régler ce moteur que Mscoot n’arrive apparemment pas à régler (deepuis qu’eux-mêmes l’ont déréglé je rappelle).

Le mécano examine la machine : « vos joints spy vont très bien monsieur, pas besoin de les changer ! ». Première nouvelle confirmée par la suite pas un deuxième mécano. MScoot a justifié la facture de 45 euros pour me trouver une anomalie fantôme et prendre un nouveau rendez-vous à plus de 100 euros pour les joints spy et la vidange de fourche.
Le mécano du conc MBK me règle vite fait la richesse et le ralenti : le moteur tourne un peu mieux et cale moins.
Pour la direction en ligne : il me la remet droite en tapotant et m’explique comment le faire moi-même : un jeu d’enfant en fait.

Vous pensez que c’est fini ? Pas vraiment… j’ai réglé mon problème de fourche et de direction mais le moteur cale toujours à froid. Je fais vérifier mon scoot par un ami mécano : le filtre à air est très encrassé : bizarre pour un filtre récent (changé par MScoot lors de la révision des 12000). Je me dis que Paris est très pollué et qu’en 1000 bornes c’est peut-être normal que le filtre soit complètement noir…

Je vérifie sur mes factures : le numéro de série du filtre à air correspond au filtre à air changé à la révision des 6000 chez un conc MBK et non au numéro du filtre à air de la facture de MScoot. Mscoot n’a donc pas changé le filtre à air qu’ils m’ont facturé lors de la révision des 12000. En dehors du fait que c’est une escroquerie (je commence à avoir du mal à croire à l’oubli après une telle accumulation d’erreurs et de mensonges), cela endommage la machine hors j’ai payé pour une révision pour l’entretien de mon scooter justement. Enième surprise : le filtre de transmission est complètement noir également (alors qu’il est noté sur la facture de MScoot : « remplacement du filtre à air et de transmission), je l’ai finalement nettoyé moi-même à l’essence. J’ai changé également le filtre à air moi-même que j’ai payé ailleurs.

Je commence à avoir des doutes sur toutes les pièces qu’ils m’ont changé ! J’essaie de vérifier moi-même mais bon… la courroie notamment, pas terrible si elle casse en roulant…

Je revérifie alors avec mon ami mécano : on enlève la bougie, on mesure l’écart entre les électrodes. Résultat : plus de 0,9mm (l’écart est normalement entre 0,7 et 0,8mm), la cause : l’électrode centrale de la bougie est plus courte, le métal s’est usé. Normal puisque celle-ci n’a pas été changée également ! D’autre part, la bougie présente des signes d’usure évidents qui ne laissent aucun doute quant au fait que elle-ci n’a pas été changée. La bougie fantôme m’a bien évidemment été facturée. Je change donc la bougie moi-même par une neuve à mes frais. Tiens, le scooter démarre beaucoup mieux maintenant (je me disais bien que je n’avais pas noté de différence à l’allumage lorsque j’ai récupéré ma machine après la révision des 12000 chez MScoot).

Alors incompétence ? Mauvaise foi de MScoot? Je crains que les deux ne s’accumulent. Personnellement, je n’ai jamais fait face à autant d’inconséquences dans le même temps.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

réponse à la plainte francoisleaud

Bonjour à tous,

Je suis le patron de M SCOOT. J'ai été informé par un de vos membre que je connais, du problème relaté sur ce blog alors que je n'en avais jamais été informé avant ! c'est dommage.
Ce client arrive, je le constate, à être prit très au sérieux sur des accusations graves qui sont en partie fausses!!
Pour preuve je recois ce matin un mail dans lequel un de vos membre me conseille d'arreter d'être un escroc sans me donner ses coordonnées bien sur!
Je tiens à remettre les choses à leur juste place.
J’ai eu le client concerné par cette histoire et j’ ai remis les choses au point hier.
J’ai personnellement reconnu que le mécanicien qui était intervenu sur sa machine n’était pas compétent et que ce client n’aurait jamais du revenir aussi souvent ! Je lui ai présenté mes excuses.
Je tiens à vous signaler par ailleurs que ce client a prétendu qu’on lui avait facturé mais non remplacé son filtre à air. En réalité, et il l’a reconnu hier, ce filtre n’a jamais été facturé, c’est une erreur de lecture de sa part. Il a ensuite prétendu que d’autres pièces n’avaient pas été remplacées mais ce diagnostique a été fait par un ami « mécano » dont je ne connais pas le niveau de compétence et qui de plus est, fait un diagnostique plus de 2000 kms après notre intervention (ça il ne le précise pas) donc évidemment les pièces remplacées se sont un peu usées.
Jamais nous n’avons facturé de pièce sans les remplacer.

Reconnaissant malgrès tout notre mauvaise intervention, j’ai, à titre de geste commercial, envoyé ce matin le remboursement des 36eur payé par le client lors de sa 2 ou 3 e visite et je lui ai proposé de regarder gratuitement son problème de ralenti pour comprendre !

Je pense que les internautes sont aussi capables de comprendre que ce ne sont pas nos manière habituelles de travailler. Je n'ai pas cette mentalité d'escroc, et beaucoup de mes clients peuvent en attester. Du coup ca me dégoute de lire ces accusations mensongères.

Bonne route quand même !

Edit modo : nom de famille remplacé par pseudo.

Dernière modification par lemag ; 01/07/2009 à 18h37..
francoisleaud est déconnecté