Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Il faut sauver les pilotes de 2 RM
Afficher un message
Vieux 26/06/2009, 08h17   #1
micm
Invité
 

Messages: n/a

Sick Il faut sauver les pilotes de 2 RM

extrait du parisien du 24.06.2009, 07h00

Citation:
Les chiffres sont aussi éloquents que la démonstration réalisée hier au pied de la tour Eiffel, mettant en scène un crash-test spectaculaire (lire ci-dessous) entre un scooter et une voiture. En 2008, 1 157 conducteurs de deux-roues motorisés ont été tués dans des accidents de la circulation en France, sur un total de 4 275 morts, soit une baisse de 5,4 % contre 11 % pour les automobilistes.

Il y a en effet 24 fois plus de risque de perdre la vie au guidon d’une moto ou d’un scooter qu’au volant d’une voiture.

Pour tenter de faire baisser les statistiques, la Sécurité routière a lancé, début juin, des états généraux des deux-roues motorisés. Sur le modèle du Grenelle de l’environnement, cinq groupes de travail regroupant forces de l’ordre, associations, experts en sécurité routière… doivent se réunir à partir de la semaine prochaine et jusqu’en novembre.

Objectif : proposer un train de mesures à la fois répressives, préventives et suffisamment concrètes pour être opérationnelles dès 2010. « On ne s’interdit aucune réflexion », promet Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Parmi les pistes évoquées, celle de rendre obligatoire la pose d’une plaque d’immatriculation à l’avant des motos, pour qu’elles puissent être elles aussi « flashées » par les radars automatiques, fait déjà débat.

Les associations de motards entendent de leur côté peser dans les discussions pour limiter leur portée répressive.
« Il est important d’avancer sur la formation et de renforcer l’apprentissage pour les titulaires d’un permis B du pilotage d’un deux-roues motorisé, estime Hervé Gicquel, directeur général du Club 14, une association liée à l’assureur Axa. Nous militerons aussi pour que soit testée l’autorisation de circuler dans les couloirs de bus, comme au Royaume-Uni. »
hum !!!!!!