Afficher un message
Vieux 12/06/2009, 11h34   #18
CritoF
Admin-TooMuchWork

inscrit le 20/10/2007
de Interfile land ;)
Honda CBF Mimile F

Pouvoir de réputation: 5115
CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !CritoF se rapproche des anneaux de Saturne !

Citation:
Envoyé par rod_H Voir le message
Il va falloir que tu t'y colles CritoF
ben moi je suis aussi neophyte malgré ma position d'admin (le scooter, je m'y suis mis il y a un peu plus d'un an...).

alors, je me suis mis à chercher sur le net :

Forum entretien moto et mécanique moto :: sujet forum moto - Guidonnage, shimmy, louvoiement et vibrations

Citation:
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT

LE SHIMMY “OU WOBBLING”.

C’est un mouvement pendulaire alternatif autour de l’axe de direction qui apparaît en décélération, généralement entre 110 et 40 km/h avec une prédominance entre 80 et 60 Km/h.

CONSTAT :
Il s’agit d’un mouvement entretenu, c’est à dire qu’il peut être attribué à la moto elle même.

GUIDONNAGE “OU KICK-BACK”.

C’est un mouvement pendulaire alternatif ponctuel et violent autour de l’axe de direction en phase d’accélération quelque soit la vitesse.

CONSTAT :
Très spectaculaire, le Guidonnage est provoqué par une excitation extérieure : le passage d’une bosse ou d’un raccordement par exemple.
Généralement de courte durée, le Guidonnage est brutal, la géométrie ou le type de pneumatique peuvent l’amplifier.

LE LOUVOIEMENT.

C’est un mouvement ondulatoire d’amplitude variable autour de l’axe vertical de la moto. Il apparaît à vitesse élevée (au-dessus de 130 km/h).

CONSTAT :
Les causes du louvoiement peuvent être dues :
Problème de rigidité du cadre,
Déséquilibre aérodynamique entraîné par des sacoches, têtes de fourche ou chargement.
Forme et usure des pneumatiques

ANALYSE DES PHÉNOMÈNES

donc une définition simple d'après http://www.freebiker.net/FichesPrati...-vibration.htm serait :

Citation:
LOUVOIEMENT : mouvement ondulatoire a vitesse moyenne et stabilisée.

CritoF est déconnecté