Afficher un message
Vieux 05/06/2009, 10h23   #1
djibe
Habitué

inscrit le 03/05/2007
de Levallois
Kawa VERSYS 2010

Pouvoir de réputation: 68
djibe est connu et reconnu de tous !djibe est connu et reconnu de tous !djibe est connu et reconnu de tous !djibe est connu et reconnu de tous !djibe est connu et reconnu de tous !djibe est connu et reconnu de tous !djibe est connu et reconnu de tous !djibe est connu et reconnu de tous !djibe est connu et reconnu de tous !djibe est connu et reconnu de tous !djibe est connu et reconnu de tous !
CR journée sécurité routière

Ma demi journée de sécurité routière à eu lieu hier.
Pour mémoire, je me suis fait flasher sur les quais (73 retenus pour 50). J'ai eu le choix entre participer à ce stage ou payer les 90€ et -3 pts.

Donc une fois le 1/2 RTT posé, RDV sur l'ile de la jatte à 13h15.

Il y a environ 80 participants. Nous sommes répartis par groupe de 8-10.
Il y a tout type de public. (quand même bcp de femmes) Je suis le seul 2rm de mon groupe. Les autres participants sont là pour des feux rouges, des portables, une ceinture et des exces de vitesse.

Il faut passer par 7 stands. chaque stand dure environ 1/2 heure. L'ambiance est plutôt froide au début mais devient sympa, il fait beau...

- 1er stand : vidéos "chocs" animés par un représentant d'une association. Il nous présente des spots tv d'un festival de films de sécurité routière
- 2eme stand : scooter un animateur nous présente un équipement standard (casque, veste, gants) et nous invite à faire un tour de circuit sur un 50. Etant le seul représentant du 2RM, j'ai eu une grosse discution avec les autres participants, pour essayer de faire comprendre ce qui se passe de notre coté.
Vous imaginez les discussions classiques... Mais j'ai réussi (j'espère) a faire passer des messages.
- 3eme stand : moto (Cf photo). stand animé par un expert en accidentologie. tres sympa, genre vieux briscard de la moto. on fait un point sur l'équipement: casque, bottes, ... on parle visibilité, distance de freinage, ... ce qui s'applique aussi aux BAR
Il me parle de veste airbag. ça a l'air vraiment bien. Je ferais un autre topic pour en parler
- 4eme stand : police municipale On discute avec 3 policiers de Neuilly. Assez sympas. Il font passer des messages de prévention en restant compréhensifs, du quartier (un peu les gentils flics des séries)
- 5eme stand : vidéo de "C'est pas sorcier" sur la sécurité routière. Tres bien fait. Avec des démonstrations de distance de sécurité, de non port de ceinture, ... Tres pédagogique.
- 6eme stand : Simulation de tonneaux dans une twingo. Je ne l'ai pas fait. J'avais déjà testé les tonneaux en vrai...
Cours sur la ceinture de sécurité, comment la mettre, etc...
- 7ème stand : police de la route (les moins sympas) gros gros discours repressif. Cela peux choquer, mais j'étais de leur coté. quand j'entendais les reflexions des participants... Ils ne comprennent quand même que le baton... J'ai pu regarder dans le radar (vachement précis le truc) et voir les nouveaux radars embarqués.

En conclusion :

- Super positif. Enfin de la prévention efficace.
On apprend pas de scoop, mais cela remet bien les idées en place, sans tombre dans le trash et le sordide.
Cela permet de prendre conscience des dangers, du petit détail qui change tout...
- Les 2rm n'ont pas été diabolisés. 2 stands sur 7 leur sont consacrés. J'ai pu constater qu'on a quand même une tres mauvaise image (surtout portée par les djeunes en 50 et les gros cubes)
- Pis quand même j'ai pas payé 90€ et j'ai pas perdu de points
Miniatures attachées
stage-secu.jpg