Discussion: Partage d'expérience
Afficher un message
Vieux 26/05/2009, 17h33   #1
Youpalala
Incontournable

inscrit le 04/03/2009
de La route des Vins
Frog and Whale

Pouvoir de réputation: 1275
Youpalala est en train de coloniser la planète MarsYoupalala est en train de coloniser la planète MarsYoupalala est en train de coloniser la planète MarsYoupalala est en train de coloniser la planète MarsYoupalala est en train de coloniser la planète MarsYoupalala est en train de coloniser la planète MarsYoupalala est en train de coloniser la planète MarsYoupalala est en train de coloniser la planète MarsYoupalala est en train de coloniser la planète MarsYoupalala est en train de coloniser la planète MarsYoupalala est en train de coloniser la planète Mars
Icon2 Partage d'expérience

Pour ceux qui comme moi sont raisonnables...avant d'acheter un scooter, une tite formation, ça fait pas de mal

Je me lance :

n'ayant pratiquement jamais fait de 2 roues, avant l'acquisition de mon beau S-wing, j'avais décidé de m'inscrire à des cours d'initiation scooter.
Le cours dure environ 2h30 et se déroule comme suit :

En stationnement :
- Equilibre du scooter à l'arrêt pour un béquillage sans difficulté et sans effort
- Passage en revue des commandes
- Explication détaillée des méthodes de freinage
- Maitrise de la poignée de gaz et de l'accélération (très sensible) pour un démarrage en douceur et une prise de vitesse progressive et sans accoup.
- Importance du regard

- Série de lignes droite à vitesse réduite pour apprendre à démarrer et s'arrêter en maintenant correctement l'équilibre
- Virages moteur arrêté
- Maintenir une vitesse faible et constante en gardant l'équilibre, importance de petits coup de gaz répétés et réguliers
- Afin de vérifier que vous maitrisez correctement les premières bases, le moniteur monte en tant que passager.

- Séries de virages en huit, placement du corps et du regard pour mieux tourner
- Virages serrés à basse vitesse
- Grosses accélérations et maitrise du freinage : frein arrière puis compensation avec frein avant.

- Evitement
Ou, comment à haute vitesse, pour tourner à droite, il faut contre braquer à gauche et vis versa.
Séries d'évitement avec reprise d'équilibre immédiate.

Mes impressions :
Au début, j'étais bien crispée, je ne sentais QUE le poids du scooter et me suis dit que je n'aurais jamais pu aller chercher mon S-wing avec ce niveau !
Puis, petit à petit, le scooter fait partie intégrante de soi et les mouvements se font plus naturellement, sans réfléchir. On finit donc par ne plus faire attention au scoot.
Pas de conduite en circulation pendant le cours mais je me disais qu'au moins quand je serai dans le grand bain, je n'aurais à me préoccuper que de ce qui se passe autour de moi et non pas du placement de mes mains, des commandes ...

En résumé, une bonne expérience que je recommande à toutes les personnes qui comme moi appréhendent un peu ou qui n'ont jamais conduit de 2 roues.

Prenez du plaisir, roulez en toute sécurité
Youpalala est déconnecté