Afficher un message
Vieux 24/05/2009, 20h11   #22
jacques a dit
En rodage...
nouveau membre
 
inscrit le 24/05/2009
de Geneve
bb650

Messages: 2

Pouvoir de réputation: 0
jacques a dit est sur le bon chemin...
Citation:
Envoyé par tof Voir le message
Bon depuis le temps que je l'avais promis, je m'y colle.

Comme certains le savent, apres avoir roulé 50 000 kms sur 2 BB650 (un K3 Genuine et un K5 Executive), j'ai lachement laissé tombé le scoot pour me diriger vers le monde de la moto.
Mon choix, apres de nombreuses sélections et quelques essais s'est porté vers la grosse BM qui remplissait sur le papier mon cahier des charges à savoir :
- Confort GT
- Besoin d'emport
- faire entre 25000 et 30000 kms /an sans etre tout le temps au garage
- Protection
- Bonne autonomie

Aujourd'hui, la 12RT (achetée neuve) a presque 6000 kms et j'ai pu la tester un peu dans toutes les situations.

Je reconnais queles premiers jours, j'ai bien cru que j'avait fait une connerie. Malgré le fait que le poids de la BM est inférieur à celui du BB, elle est moins évidente à manier à basse vitesse.
Je passe sur la boite de vitesse BM qui lorsqu'elle n'est pas encore rodée et qu'il fait froid est un vrai bloc de pierre.

En ville :
Sur ce terrain, aucun soucis, le BB a l'avantage. La facilité de la transmission sans embrayage, les rétros rabatables font que le BB est plus agile en ville que la RT.
En enlevant les valises lateralles de la RT, ca va beaucoup mieux, mais à basse vitesse, c'est de toute facon moins agreable. La flat cogne un pue à bas régime et faut pas trop jouer avec l'embrayage (ca chauffe vite).

Hors de la ville :
Depuis que je l'ai un peu plus en main, la RT est un vrai plaisir à manier sur des petites routes viroleuses. Une fois que l'on a passé l'apréhension de l'encombrement de la machine, elle s'avere etre redoutable d'efficacité.

Sur autoroute :
C'est le terrain de prédilection de la RT. On cruise à 150 kms/h sans forcer (5000 trs/mns), le confort est royal, la protection sur le haut du corps meilleure que sur le BB, seuls les pieds sont plus exposés.

Coté consommation, depuis le début, elle baisse petit à petit.
Sur les premiers pleins elle etait en gros à 6L/100 et je suis stabilisé maintenant aux alentours des 5.5/5.6 L/100.
Avec le BB, je faisais du 5.3 L/100 sur les memes parcours.
Par contre, quand le rythme s'accelere, la BM consomme à peine plus (6.2 / 6.3) alors que le BB pouvait monter jusqu'aux environs des 7l/100.

Gros plus, avec le réservoir de la RT, je fait environ 450 kms alors que le BB etait limité à un gros 250 kms.

Sur les cotés ou la RT prends un gros avantage, en premier, je dirais le freinage. Il est combiné sur la poignée de frein et arriere seul pour la pédale au pied. L'ABS est bien sur présent mais je ne l'ai pour la momnet jamais déclenché.
Autre point qui pour moi fait partie des grandes qualités de la RT, la suspension piloté electroniquement.
Avant de partir, grace à un bouton au commodo, on regle la précharge (Solo, Solo + baggage, Duo) et ensuite ne roulant on a le choix entre 3 modes : Comfort, normal et sport.
En mode comfort, la moto est tres pompeuse, c'est bien pour faire de longues lignes droites.
Des qu'on veut arsouiller un peu, on passe en mode sport et la moto se rigidifie pour devenir un vrai rail. En virages , elle devient alors imperturbable.

Sur la capacité de rangement, le BB et la BM (tous deux equipés d'un top case) sont equivalent, j'ai meme quelques litres de plus sur la BM.

Coté passager, le confort est nettement supérieur, ma SDS ne craint plus de faire plusieurs centaines de kms. Elle est mieux protégée du vent et le débattement supérieur des suspensions lui permet de moins ressentir les défauts de la route.

Voila, au final, je ne regrette plus d'avoir changé de machine. Etant un gros rouleur, la BM devrait m'emmener loin (au dela des 100000 kms) sans trop de soucis.

Pour finir, une photo de la baleine :

Pas de sens ta comparaison!!!
jacques a dit est déconnecté