Discussion: Radar feu rouge
Afficher un message
Vieux 11/04/2009, 19h40   #125
didierg74
Membre addict
 
Avatar de didierg74
 
inscrit le 13/09/2008
de ht savoie
satelis k15

Messages: 1701

Pouvoir de réputation: 11
didierg74 à un bon karma au Clubdidierg74 à un bon karma au Club
Les quatre premiers radars détecteurs d'infractions au feu rouge seront installés avant l'été à Paris, en banlieue parisienne, et probablement à Lyon et Bordeaux, a annoncé samedi Michelle Merli, déléguée à la Sécurité routière.
Photographe : Joel Saget AFP/Archives :: Un radar fixe de contrôle automatique de la vitesse, le 14 mai 2007 à Paris

agrandir



photo : Joel Saget , AFP







"A l'échéance fin 2009, premier trimestre 2010, ce sont 150 radars de ce type qui seront installés en France", a ajouté Mme Merli, confirmant une information du Parisien/Aujourd'hui en France.
Trois systèmes différents, utilisant des technologies d'origine française, allemande et néerlandaise, seront utilisés. "Quand nous aurons 150 radars en activité, nous ferons un point d'étape, nous comparerons l'efficacité, la disponibilité, les coûts de maintenance (...), et nous continuerons à déployer des radars", a déclaré Mme Merli sans préciser le nombre de radars installés en 2010.
Le dispositif est assez lourd, plus complexe qu'un radar vitesse, a reconnu Mme Merli, puisque deux photos sont prises à chaque fois, "une avec le feu et une autre au delà du carrefour". "Je souhaite que le choix des sites des radars soit effectué en concertation avec les élus et le préfet", a-t-elle dit.
Lire aussi
  1. Des radars installés aux feux rouges avant l'été, selon la presse
  2. Baisse de 18,5 % des tués sur les routes au mois de mars
  3. Quand des enfants font la ronde au Trocadéro pour la sécurité routière
lire la suite


Le dispositif automatique est adossé au centre national de traitement de Rennes (Ille-et-Vilaine) qui centralise les procès-verbaux et délivrera l'amende (135 ? auxquels s'ajoute la perte de 4 points).
Selon Mme Merli, en France, une infraction au code de la route est à l'origine de 9 accidents sur 10. Ces "nouveaux systèmes sont indispensables pour améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation, car une récente étude montrait que de plus en plus de Français reconnaissaient s'autoriser à passer au rouge", a-t-elle dit.
Depuis 2003, les efforts pour la sécurité routière ont permis de sauver 12.000 vies, d'éviter 130.000 blessés dont 12.000 souffrant d'handicaps lourds, a-t-elle ajouté
didierg74 est déconnecté