Afficher un message
Vieux 19/12/2006, 11h57   #162
J-Seb
Habitué

inscrit le 18/09/2006
de ?
?

Pouvoir de réputation: 13
J-Seb à un bon karma au ClubJ-Seb à un bon karma au ClubJ-Seb à un bon karma au Club
Re: Fourche qui claque

Bonjour à tous,
Tout d'abord il est clair que c'est bien la fourche qui claque et celle-ci n'a besoin d'aucun autre élément pour se faire entendre.Le garde boue n'est aucunement responsable de se vacarme(il ne fait qu'amplifier le bruit de la fourche).Oui,je parle bien de VACARME.Et encore moins les pneus.Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!!Allons,soyons sérieux.J'ai un Sky monté en Pirelli et ma fourche claque bien plus que mon pote qui a un X-max monté en Michelin.Le sien claque aussi mais surement pas autant que le mien.Il l'a essayé et à reconnu que c'était exagéré sur mon Sky.Avec le froid de ces derniers jours celle ci se fait encore plus entendre.Un vrai festival!!!
Pourquoi se fait elle entendre quand il fait plus froid?
Tout simplement parce que l'huile se fige dans les fourreaux et devient donc moins fluide.J'ai maintenant bien cerné le problème.La fourche claque lors de sa remontée,en butée haute.Les fourches de nos skymax ne sont pas des modèles de souplesse et ça tout le monde en est conscient.J'ai comparé la fourche de mon sky avec la fourche du X-max de mon pote et nous avons tous les deux été d'accord que sa fourche est plus souple ou plutôt moins dure que la mienne.D'où moins de claquement sur le sien.Nous avons effectué une mesure de la compression de la fourche à l'arrêt avec le plein d'essence de nos deux brèles.Nous avons pris la mesure du té de fourche inférieur au joint de fourche celle ci complètement détendue,c'est à dire la roue avant décollé du sol et une autre avec tout le poids du scoot.Verdict:il ya bien une moindre compression sur mon Sky d'environ 1,5 cm par rapport au sien.
Ce qui revient à dire et je comprend mieux pourquoi certains n'ont pas ce claquement que toutes les fourches n'ont pas la même fluidité d'huile ou que toutes ne sont pas identiques.D'aspect en tout les cas,je n'ai pas vu de différences entre sky et X-max.Ne manque t'il pas un espèce de tampon ou d'entretoise en caoutchouc ou élastomère(un dans chaque fourreau) en butée haute sur ces fourches qui empècherait celle ci de taper lors de sa remontée brutale?Pour avoir déjà démonté la fourche de mon ancien VTT,je me souviens qu'il y avait bien deux grosses espèces de rondelle en élastomère en butée haute et deux autres en butée basse.J'ai pris RV avec mon mécano pour la révision des 1000 bornes ainsi que ce problème(encore 1) d'accoups d'embrayage et on va encore causer de cette fourche.Je lui demanderai de me changer l'huile pour de la moins "épaisse".Je vous tiens au courant.
J-Seb est déconnecté