Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Voyage en Afrique
Discussion: Voyage en Afrique
Afficher un message
Vieux 05/02/2009, 23h10   #21
touba
en vacances...

inscrit le 26/08/2006
de Cannes
à pied...

Pouvoir de réputation: 0
touba est vraiment formidable !!!touba est vraiment formidable !!!touba est vraiment formidable !!!touba est vraiment formidable !!!touba est vraiment formidable !!!touba est vraiment formidable !!!touba est vraiment formidable !!!touba est vraiment formidable !!!touba est vraiment formidable !!!

Citation:
Envoyé par discus34 Voir le message
Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Bénin, Ghana, Niger, Nigeria, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Espagne !!!
salut discus34, tout d'abord je rends hommage à ton envie de voyage africain ! pour avoir eu la même envie il y a quelques années et de l'avoir réalisé...

j'ai parcouru 22000 km en Afrique :
Citation:
Sénégal -> Mali -> Burkina-Faso -> Niger -> Burkina-Faso -> Togo -> Bénin -> Togo -> Burkina-Faso -> Mali -> Sénégal
je l'ai fait en bus, en charette, à dos d'âne, à pied, en pirogue, en mobylette, en train... c'était 6 mois exceptionnel
j'ai ensuite vécu en Afrique 4 ans...

cette aventure que tu prépares, aussi belle soit-elle, présente néanmoins quelques points à clarifier :
  • tu comptes traverser pas moins de 13 pays ! la plupart demandent un VISA d'entrée... tu ne pourras avoir tout ces VISAS d'un seul coup depuis la France, tu vas devoir obtenir ces fameux VISAS dans les représentations diplomatiques locales. Sache que beaucoup de pays ne disposent pas de représentations diplomatiques dans chacun des pays que tu comptes traverser, tu auras probalement du mal à simplement obtenir un VISA d'entrée dans certains pays ! c'est un point très important que tu dois envisager très sérieusement, et crois moi ce n'est pas une mince affaire (j'ai du par exemple traverser le Burkina-Faso en venant du Togo sans VISA et donc illégalement). Sache aussi qu'à chaque fois tu dois demander un VISA avec la mention véhicule inscrite, ça rajoute des formalités... pas toujours simple en Afrique...
  • tu parles d'un départ en Mars/Avril pour un retour Mai/Juin... dans la fourchette haute ça te laisserait 4 mois. Même dans cette configuration je ne pense pas que ce soit réalisable... tu n'aurais pas assez de temps pour faire ce parcours... énorme... Ou tu te donnes plus de temps ou tu réduis ton parcours, ça me semble essentiel.
  • le Parcours présente (tel que tu le proposes) des No Man's Land pratiquement infranchissable, même en chameau (traversée du Niger et de la Lybie du Sud vers le Nord) ! à d'autres endroits tu ne trouveras pas de routes goudronnées (même en mauvais état) mais uniquement des pistes de latérites (tôles ondulées) et tu ne seras pas toujours près de zones touristiques... Autre chose il faudra penser à l'essence, rare en plein désert ou dans des endroits reculés du Niger ou Mali...
la liste n'est probablement pas exhaustive, malheureusement...

par contre tu dois, de toutes façons et quoiqu'on dise, persévérer dans la conduite de ton projet, le peaufiner, le partager.

si tu as besoin d'aide, modestement, je me ferais un plaisir de partager mon expérience avec toi.

un petit truc sympa pour dessiner un parcours finalisé, il te faut une belle carte d'Afrique (Michelin n°741) et du calque :
  • tu traces un parcours en fonction des réseaux de communication terrestre disponibles
  • tu traces un parcours des points essence/mécanique (grandes villes ou gros villages par exemple)
  • tu traces un parcours médical (hôpitaux, centre de santé)
  • tu traces un parcours culturel (ce qu'il y a à voir d'intéressant... et Dieu sait qu'en Afrique il y en a !!!)
si tu trouves un parcours commun à tous ces critères tu ne seras pas loin de la vérité !

bù féké ya dem sy Ifriqya dina bakh ! demal gaïende ! demal !!
touba est déconnecté