Afficher un message
Vieux 10/01/2009, 21h22   #1
Superabit
En rodage...

inscrit le 30/09/2008
de Orléans
Peut-être 125 sixteen

Pouvoir de réputation: 9
Superabit est sur le bon chemin...
Icon1 Essai du Peugeot 125 Géopolis

Bonjour à tous et à toutes !

Me voici de retour avec un nouvel essai : Le Peugeot 125 Géopolis. (Prix du neuf 3650 €)

Le concessionnaire qui est très sympa, m'a autoriser à réaliser un essai d'une journée sur ce scooter.

Avant de commencer voici les conditions :
La version d'essai est exactement la même que le scooter ci-dessus sauf qu'il possède le Top-case couleur carrosserie de 3 litres avec le dosseret passager.

L'essai a été réalisé le 31/12/2008 juste après les précipitations de neige, temps très nuageux et température : 0°C - 1°C (je sais je suis le seul mec qui va essayer un scoot alors qu'il y a 0°C dehors , mais lorsque l'on aime le 2 roues ... ).

Nombre de Km parcourus durant l'essai : 70, surtout dû à la météo...

L'essai :

Je vous partage donc mes impressions et mes sensations sur ce scooter français.

Comme d'habitude je passe rapidement sur l'esthétique étant donné que c'est très personnel....
Mon avis : je le trouve très bien réussi à la fois joli est sportif et je pense qu'il plaira plus aux hommes qu' aux femmes du fait des ses lignes tendues.

Ce scooter est d'un bon gabarit entre le sixteen et le gros GT.
Son poids reste le plus imposant de la catégorie avec plus de 150 kg sur la balance...

Confort :

Points positifs :
Très bon confort côté conducteur, la position de conduite est très agréable, l'assise est très bonne voir reposante et les suspensions travaillent parfaitement.
Le passager n'est pas en reste surtout avec le top case et le dosseret qui lui donne une sensation de "canapé".
Les poignés de maintient tombent bien sous la main et sont douces au touché.
La position de conduite est excellente en ville et la bulle remplie parfaitement son office (Très utile la bulle lorsqu'il fait 0°C ) sans gênér la vision car le regard se situe juste au dessus. Le pilote est si bien protégé du vent qu'il ne le ressent absolument pas jusqu'à 70 km/h seulement après les 100 km/h quelques perturbations se font ressentir sur le haut du casque sûrement dû à ma taille ( 1m78 ).
Le tablier avant joue bien son rôle et le pilote est bien protégé du vent et du froid ).

Points négatifs :
Petit bémol sur l'amortissement pour le passager car il est légèrement sec lors de passage dans des troues mais la selle amortie bien donc rien de vraiment alarment de ce coté.

Dommage que Peugeot n'a pas ajoute d'origine des déflecteurs (présent en option) devant les poignées, le confort serait alors à son paroxysme....

Comportement routier :

Points positifs :
Le comportement routier est vraiment excellent (grandes roues obligent). Comme tout les grandes roues, le pilote est mit en confiance dès le premier tour de roue et dispose d'une grande précision du châssis, le comportement est alors très proche d'une moto.
Ce scooter très maniable en ville, distille le maximum de plaisir en zones périurbaines. Le Géopolis trace la route et n'a pas peur de s’aventurer sur autoroute.

Pendant l’essai la météo n’était pas bonne (froid, brouillard, verglas et neige dans les sous-bois, peu de soleil et de fortes rafales de vent sur autoroute) et le scooter n’était pas dérangé par ce vent qu’il soit latéral ou facial.
L’équilibre du scooter est de qualité et permet de rester 1 à 2 secondes à l’arrêt au feu sans avoir besoin de poser le pied à terre.

Points négatifs :
Vu les conditions météo, je ne l'ai pas brusqué donc rien à dire par rapport à cet essai.

Freinage :

Points positifs :
Le scooter est pourvu de 2 freins à disque percé pour un meilleur refroidissement, 1 à l’avant et 1 à l’arrière.
Très bon feeling pour le freinage qui est puissant et facilement dosable.

Points négatifs :
Le scooter de l'essai ne disposait pas du freinage couplé avant/arrière sur la poigné gauche.

Moteur :

Points positifs :
Ce scooter bénéficie de l’injection qui permet des accélérations car très linéaire sans aucun à-coup.
Ce moteur 4 soupapes au alentour de 15 cv se montre très volontaire dès le démarrage et la sensation d'accélération est bien présente, les reprises sont vives même en duo malgré le poids élevé de plus de 150kg de l'engin.
Pour comparer, l'accélération est identique à celle du satellis qui possède le même poids et moteur.

Le moteur n'avait que 1250 km au compteur et sur autoroute celui-ci maintient au maximum un 125 km/h compteur (117km/h donnée constructeur que je n'ai pas pu vérifier sur GPS à cause du temps...)

Les démarrages sont très bons et l'accélération jusqu'à 50 km/h est excellente.
Je n'ai pas poussé la machine à son maximum, rodage oblige...
La consommation est donnée pour une moyenne à 4.1 litres.

Le bloque moteur ne remonte aucune vibration ce qui est assez agréable au quotidien.

Points négatifs :
Comme son grand frère le satellis, le Géopolis dispose de la première génération d'injecteur. Malgré les multiples mises à jour de la cartographie qui ont été réalisées (+de 10) l'injection à basse vitesse n'est toujours pas au point ! Maintenir 40 km/h ou une vitesse inférieure est très pénible car l'injection hésite entre passer en mode ralenti ou maintenir l'allure ce qui donne des à coups très désagréables (problème corrigé sur la version 2 du satellis avec le remplacement de l'injecteur et du design de la boite à air, ce moteur arrivera vers juin-juillet 2009 sur le Géopolis).

Désolé pour les puristes Peugeot mais ce moteur à toujours un bruit de casseroles désagréable à l'oreille pour le conducteur.... (Cela ne s'entend pas sur les vidéos ou pour les passants)

Sur mon modèle d'essai, le démarrage n'est pas parfaitement au point. 3 fois dans la journée j'ai eu le droit à un coup de démarreur dans le vide (sans que le moteur ne soit entraîné). A vérifier !

Pratique - Emport :

Points positif :
Cette version possède un top case de 35 litres sur le porte paquet d’origine. Celui-ci ce montre très pratique et vraiment efficace. (Un pack de 6 bouteilles d'eau + quelques courses rentrent sans problème, génial .

Le coffre sous la selle m'a paru très intéressant car il permet de mettre un jet écran + pantalon de pluie + les gants. Pour une grande roue c'est la classe ...

Le Géopoilse possède aussi un accroche sac au tablier et un vide poche qui ferme à clef. Le vide poche du tablier permet de mettre une paire de gant et possède une prise 12 Volts.

Ce scooter est équipé d'une béquille latérale pratique et rapide.

L'équipement est complet au tableau de bord avec l'appel de phare et la position warning en plus des options habituelles... (Pas de compte tour)

Points négatifs :
Le coupe-circuit sur la béquille latérale est selon moi une entorse à la liberté....
Pour l'anecdote, je vais à la pompe et je le mets sur la béquille latérale en me disant il faudra que je fasse attention à ça... et après avoir fait le plein (2 minutes), je retourne sur le scooter et souhaite le démarrer le temps de remettre mon casque et les gants. Pas de démarreur rien ne se passe lorsque j'appuie sur le bouton. Après 1 minute (longue) de recherche je me rappelle de ce f...k..g coupe circuit.

Tout est rentré dans l'ordre après avoir enlevé la béquille.
Je pense que le coupe-circuit à la béquille n'est pas la solution. Je suis pour l'anti-accélération qui permet le démarrage moteur et le ralenti sur la béquille mais pas le départ du scooter.

Voilà pour mon essai,
je vous souhaite une bonne journée à tous et une excellente année 2009 !

Lien des essais professionnels pour le Peugeot Géopolis 125 :
http://www.scooter-infos.com/essai-1183-peugeot-geopolis-125.html
http://www.scooter-station.com/Peugeot-Geopolis-125.html

Dernière modification par Superabit ; 11/01/2009 à 01h02.. Motif: Complément de l'essai
Superabit est déconnecté