Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Nexus ? T Max ?
Discussion: Nexus ? T Max ?
Afficher un message
Vieux 11/12/2008, 22h05   #72
Lunaviga
Mega Star
 
Avatar de Lunaviga
 
inscrit le 24/08/2008
de Septèmes les Vallons (13)
Gros Xmax

Messages: 11129

Pouvoir de réputation: 2981
Lunaviga a désactivé sa réputation


Tongue Question de chassis

Les Nexus ont une super gueule, du 125 au 500. Mais il n'y a que 3 scoots sur le marché qui ont un moteur dans le cadre : Le T Max, Le Burg650, et le GP800.
Le Burg est celui qui se vole le moins, mais j'ai réussi à me le faire braquer (arme au poing) en avril dernier. C'est aussi le seul qui ait une soute à bagages digne d'un scoot (et 6 vitesses tiptronic au guidon)
Le GP8 et le T Max ont des coffres ridicules, et à prix égal une moto est plus puissante, et pas besoin de choisir les galets. Tu roules sur le couple et 2 mn plus tard tu fais hurler le moteur dans les tours.
Tous les autres scoots, sans exception, ont un moteur sur la roue AR. C'est à dire que les amortisseurs doivent gérer le poids de la roue + moteur (+ pot), en ayant comme point fixe un cadre vide et léger.
Dans les 3 scoots cités + haut, les amortisseurs doivent gérer la roue AR seule, en s'appuyant sur un cadre alourdi par le moteur (+ pot). Y a pas photo c'est mieux géré.
Pour mieux comprendre, tu te mets entre un sumo et ta p'tite soeur. Puis tu t'appuies sur ta p'tite soeur pour encaisser les coups du sumo. Après tu inverses : tu demandes à ta soeur de te secouer pendant que tu t'appuies sur le sumo . En gros le sumo c'est poids du moteur, et toi tu joues le rôle de l'amortisseur.
Sur circuit en revanche, le bitume est lisse comme du billard, donc l'écart est peut-être moins flagrant.

Pour moi le top, c'est un scoot moins prisé (nexus500 ou Sat500) bien préparé pour fumer les TMax et coller le train aux GP800. Mais y a du boulot

PS: mettre un pot plus léger, un disque de frein pétale, et un pneu plus léger, fait plus gagner en comportement et en confort sur un scoot normal que sur un BurgMaxGP !
Lunaviga est déconnecté