Afficher un message
Vieux 27/11/2008, 12h59   #11
bmairesse
Membre
 
Avatar de bmairesse
 
inscrit le 06/08/2008
de Paris 11
Yamaha X Max 125 2006

Messages: 121

Pouvoir de réputation: 51
bmairesse est connu et reconnu de tous !bmairesse est connu et reconnu de tous !bmairesse est connu et reconnu de tous !bmairesse est connu et reconnu de tous !bmairesse est connu et reconnu de tous !bmairesse est connu et reconnu de tous !bmairesse est connu et reconnu de tous !bmairesse est connu et reconnu de tous !bmairesse est connu et reconnu de tous !bmairesse est connu et reconnu de tous !bmairesse est connu et reconnu de tous !
Je reprendrai en grande partie les infos de JC Convenant:

- Déjà être bien équipé contre le froid:

Quand on a froid, on grelotte et on est géné. Du coup, on est moins attentif à la route et on est crispé sur le guidon. Au moindre problème on bloque les frein ce qui est à proscrire.

- S'agissant de la conduite:

C'est assez simple:

S'il fait froid et sec, que la route n'est ni verglacée, ni mouillée, on peut rouler comme en été et attaquer. Néanmoins, ne pas partir à fond de suite car le moteur met du temps à chauffer et les pneus restent froids plus longtemps..

S'il a neigé, plu, qu'il neige ou qu'il pleut, on divise par 4 sa vitesse habituelle, y a pas de secret.
On ne colle pas le véhicule de devant, on ne passe pas rapidement en deux voitures, on évité les zig zag, on regarde en permanence dans les rétros.

S'agissant du freinage, on transforme le 70% avant- 30% arrière en l'inverse.
En effet, pour peu que la route soit mouillée, le guidon tourné ou le deux roues penché, le moindre freinage appuyé de l'avant fait décrocher la roue. Et il est bien plus difficile de maitriser un deux roues qui part de l'avant que de l'arrière.

S'agissant des trajectoires, il faut avoir freiné très à l'avance de la courbe. En effet, impossible (ou tout du moins pas recommandé) de coucher le 2 roues en entrée de virage.
Au contraire, on freine bien en avance et on penche peu le deux roues en courbe. Les gaz se remettent progressivement en sortie de virage. Toujours la même idée: ne jamais avoir a freiner ou à effectuer un mouvement brusque.

Conclusion: bon équipement, conduite très douce voire un peu lente donc prévoir de partir 10 mn plus tot pour éviter de bourrer!!!
bmairesse est déconnecté