Discussion: Gts 250 Ou Px ???
Afficher un message
Vieux 27/11/2008, 06h19   #14
bidibule
Invité

Citation:
Envoyé par BeberPX Voir le message
Voila un post qui fait plaisir.

On voit bien que les gens qui répondent n'ont jamais touché un PX de leur vie.
Alors oui, vends ton GTS pour un PX, si tu y perds de l'argent maintenant, tu le regagnera en revendant ton PX plus tard. C'est surement le seul engin qui a le mérite de voir sa côte augmenté, d'autant plus que ce sont les derniers a vendre maintenant.
Alors oui, passe de ton scooter, puissant certes, mais stérile, a une bécane mythique qui fait de ta conduite un plaisir bien vivant entre son embrayage, ses 4 vitesses et son frein au pied.
Le PX, c'est pas qu'un vieux truc ringard qui pue et qui fume, c'est une attitude, c'est un respect entre tout les PXmen et plus généralement avec tt les vespistes.
Le PX c'est cette sensation d'être décalé des autres, d'avoir un plaisir bien distinct qu'aucun scootermen ne peut comprendre.
Le PX c'est cette sensation d'être en dehors du temps, de pas être pressé, de passer ses 4 vitesses tranquillement, d'anticiper tout les freinages bien en avance. (c'est aussi la sensation de devoir serrer les fesses quand il faut freiner sous la pluie, mais chut!)

Alors oui, nous t'attendons. Au diable les fausse Vespa.
* En parlant d'attitude et de respect , tout bon "smoutard" ( ça englobe tout amateur et amoureux du 2 roues de tout poil ) aurait pris la peine de se présenter et surtout se serait passé du "bande de gros nioufs" dans le titre .

On retrouve cette intolérance chez beaucoup de vpistes à l'encontre des 2 roues « en plastoc», et même à l'encontre des vespas modernes. Les « bobos» comme on aime leur rappeler . ( Ce sont les premiers a parler d'authenticité, mais combien tourne avec du cadre 125 avec un moteur de 200 , ou bien avec un kit DR/Polini/pinasco , avec des carbus 26 voir 30 , un vielo renforcé ainsi que l'embrayage ( sinon on va pas bien loin ) ...) sans parler des pots dignes d'un B17 au décollage ) .
Pour la grande confrérie vespa , c'est du pipo ! J'en croise du vespa , et un paquet de couillon trop fier pour te faire un signe amical .T'es soit passez vintage pour lui , ou pas assez cafe racer ou pas assez authentique ... ...Et t'es tout simplement pas un mec qu'il connait ! ( qu'en je croise le pote , qu'il soit en vespa ou en gt , on est super content de se croiser , et on a qu'une envie , aller se boire un petit café ou une petite mousse , ça c'est authentique ! )

Faut pas s'étonner des coups de lance pierres derrière un tel poste .

Moi j'ai opté pour les 2 , d'où la désignation de ma monture PX9 .

Je roule GT x9 pour les "longues distances" , pour la tenue de route , la sécurité , et la fatigue surtout .

Pour le plaisir mais aussi pour le côté pratique lorsqu'il faut transporter un gros paquet , rien de tel que le px , un vrai chameau .

C'est clair , je m'emmerde sérieusement sur un GT , mais je dois bien admettre que le confort de roulage est sympa . On a du frein , ça balance a 100 / 110 sur voie rapide et cela transforme certains déplacements en simple formalité .

Le px , c'est que du bonheur , avec une selle mono , un bon réglage , on s'éclate comme un fou avec ses 8 poneys .il faut bien admettre qu'avec ses 4 vitesses , son moteur 2 temps et son frein au pied et ses roues de 10 pouces , on est dans une autre dimension . Il faut effectivement tout anticiper, et ce sont toutes ces petites excentricités qui font qu'on est obligé d'adopter une attitude particulière . ( Même si on se surprend à attaquer avec les jours de grande forme , mais il n'y a que le pilote qui le sait , les autres usagers eux ne se rendent compte de rien ! ) .

En px , je me sens le papy des scooters gt , je me sens proche des motards avec les vitesses à passer et le frein au pied ...et même des mp3 ( ben oui , on a une 3e roue dans l'aile gauche ! Même s’il faut pencher dur pour la faire frotter ! ) ... Et pourtant personne nous aime ! ( les gens détestent les excentriques , surtout ceux qui roulent l'hiver , en vespa , avec le sourire aux lèvres qui plus est ! L'affront est insupportable à un feux , aussi bien pour un automobiliste qu'un gars en GT sur équipé avec sa couette sur les jambes ! ) .

Il faut savoir apprécier chaque avantage qu'offre les différentes familles de 2 roues , c'est dailleur pourquoi piaggio à tenter de concilier les 2 , le look de la Vespa avec une motorisation moderne pour une prise en main plus commode . Mais à la vue des petites annonces que je croise , c'est voué à l'échec . La plupart des acquéreurs n'assument pas la tronche "rigolote " de la vespa avec un moteur moderne qui offre à peine plus de patates en 125 qu'un px . On se fout de votre gueule , on vous respecte encore moins qu'un GT ... Et le prix des PX , j'en parle même pas . De moins bonne qualité , ça vieillira pas aussi bien que les anciens .
Pour les cylindrées supérieures , il faut le permis A . Et avec le A , il faut bien avouer qu'il y a un tel panel de tentation à la clef , qu'on a peut être pas envie de rester longtemps en vespa 250 ou même 300 , sinon pour faire plaisir a madame et faire une promenade en amoureux sans arsouiller ?! .

Pour finir , ce qui est anormal , ce sont les différentes attitudes ( parfois agressives voir dangereuses) qu'on vous témoigne , sur un même parcourt , à la même heure , mais sur un 2 roues différent .

Et puis si , désolé , mais un px ça fume ça pue ça rote et ça pète ( autant que les pilotes souvant ! ) . C'est pour ça que "je le l'aime bien mon PX !" et que je lui reste fidèle . Le GT lui , c'est du consommable , aucune attache "sentimentale" , il ne me fait pas vibrer !C'est un utilitaire .

Moi je dis qu'il faut passer vos nerfs sur les MP3 ... Parce que c'est une secte dangereuse et puissante !

Amusez-vous bien malgré tout , c'est déjà beau de rouler par ce temps en 2 roues , il y a déjà ça en commun et ce n'est pas rien

( ce poste peut comporter des "scènes d'une rare violence humoristique" pouvant heurter la sensibilité de certains puristes ! ) .