Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Coût scooter auto : le comparatif
Afficher un message
Vieux 31/10/2008, 13h37   #9
jc convenant
Habitué

inscrit le 19/11/2007
de Pierrelaye
Satelis Urb-xecutive 125

Pouvoir de réputation: 21
jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!
Commentaires :
- faire 2,56l/100, meme sur un parcours donné, ca me parait pas possible. Avec un Sat 125 atmo, en roulant vraiment cool, jamais moins de 2,9 / 3l/100
- faire 5.8l/100 avec une voiture essence, ca reste chaud surtout en ville... Un moteur de 75ch, c'est souvent un 1,2 16v (type Clio III), et pour en avoir conduit un paquet, descendre en dessous de 6,5 / 7 est dur... Et jusqu'a 10l en ville...

L'entretien est difficile a comparer : il faudrait faire un essai vraiment long cours, a savoir quelqu'un qui n'utiliserait sa voiture que pour faire les meme trajets que son scoot... Je m'explique : j'utilise mon scoot uniquement pour aller bosser + qques courses le week-end à paris si besoin.
Si j'ai une voiture (ce qui est le cas) et que je vais bosser avec, je vais aussi m'en servir pour partir en week-end, en vacances.... donc je vais faire plus de bornes avec ma voiture, ce qui va faire monter le cout d'entretien !
Sinon, cela dit, cette approche 100% "quantitative" est interessante, mais je pense qu'il faut ajouter les facteurs "qualitatifs", moins faciles a quantifier que la conso, l'entretien, l'assurance, a savoir :
- temps gagné. comment quantifier l'interet ? un mode simple, regardez combien vous etes payé, ca donne une idée du prix d'une heure de votre temps. Ex: SMIC horaire = 8.71€/h. Si on met 2h en voiture et 1h en scoot pour faire le meme trajet domicile/travail/domicile, on gagne 1h (env. 8,71 brut) par jour...
- efficacité au boulot
- stress
- clopes (dans mon cas, dans les bouchons en BAR, je les grille l'un a la suite de l'autre)
- ....
jc convenant est déconnecté