Afficher un message
Vieux 30/09/2008, 18h06   #1
Superabit
En rodage...

inscrit le 30/09/2008
de Orléans
Peut-être 125 sixteen

Pouvoir de réputation: 9
Superabit est sur le bon chemin...
Essai du Scooter Suzuki 125 Sixteen

Bonjour,
J'ai eu la change d'essayer le Scooter 125 Sixteen de chez Suzuki. (Prix 2950 €)

Je vous partage donc mes impressions et de mes sensations durant son essai:
Pour l'esthétique je n'en parle que très peu étant donné que c'est personnel....
Néanmoins ce scooter est d'un gabarit moyen idéal pour les femmes qui trouvent souvent et à juste titre les GT sont trop lourds et trop gros pour la ville.
Les formes à la fois sportives et rondes plairont aussi bien aux hommes que aux femmes.
On peut dire que ce scooter est vraiment unisexe.
Il y a même la possibilité d'appliquer des stickers de fleurs vendues en option pour les femmes.

Confort :

Point positifs :
Très bon confort coté conducteur, la position de conduite est très agréable, l'assise est bonne et les suspensions sont excellentes.
Pour le duo ce scooter est très bon avec un réel confort du coté passager.
L’amortissement est très doux et très agréable (ma copine le préfère de loin comparer au Satellis de chez Peugeot qu'elle trouve tape cul pour le passager.)
La copine a particulièrement apprécié les poignés de maintient à la fois bien située, fines et très douces au touché.
Pour les plus petits gabarie, Suzuki a pensé à légèrement incurver l'arrière du planché pour améliorer le passage des jambes et ainsi pouvoir poser les pieds bien à plat sur le sol lors des arrêts.

Point négatifs :
Seul regret pour ma copine est le fait de ne pas être assis assez haut pour voir au dessus du pilote ( elle fait 1 m 68 ).

Comportement routier :

Point positifs :
Le comportement routier est vraiment excellent (grandes roues oblige). Le scooter met en confiance dès le premier tour de roue et se montre beaucoup plus précis que les scooters à petites roues, la différence est vraiment flagrante.
Je suis débutant en scooter et prendre un virage à haute vitesse (100km/h) même en duo ne m’a posé aucun problème (alors que je n’étais pas rassuré sur le Satellis et que j’avais tendance à freiner pour rien).

Le poids réduit de l’engin (134 kg) le rend très maniable en ville à la manière d’un vélo tout en restant parfaitement en ligne à grande vitesse. Cela permet une prise en main instantanée et très abordable pour les femmes.
(On a fait qu’un 100km/h en duo car le scooter n'étais pas rodé (Seulement 120 km au conteur) mais on n’a pas forcé, le scooter n’était pas à son maximum et semble pouvoir aller plus vite).
Pendant l’essai la météo n’était pas bonne avec de fortes rafales de vent et le scooter n’était pas dérangé par ce vent qu’il soit latérale ou faciale (les GT sont beaucoup plus sensible au vent et se déporte facilement du à leur gabarie).
L’équilibre du scooter est parfait au point de pouvoir rester 2-3 secondes à l’arrêt (même en duo) sans avoir besoin de poser le pied à terre !!!(Impressionnant)

Point négatifs :
Aucun à ce niveau (durée de l’essai 1 heure)

Freinage :

Points positifs :
Le scooter est pourvu de 2 freins à disque percé pour un meilleur refroidissement, 1 à l’avant et 1 à l’arrière.
La sensation de freinage est très bonne car celui-ci est très facilement dosable et doux. Cependant il sait se montrer puissant en cas de besoin.
Ce scooter dispose du freinage couplé avant/arrière sur la poigné gauche, le système est parfait car le scooter ne plonge pas sur l’avant et garde parfaitement son assiette même en freinage appuyé ou en virage.

Point négatifs :
Rien trouvé pendant l’essai.

Moteur :

Point positifs :
Le moteur démarre très bien même à froid.
Ce scooter bénéficie de l’injection qui est au point car très linéaire et aucun à-coup ou de trou durant l'accélération.
Ce moteur 4 soupapes au alentour de 12-13 ch (9,6 kw soit 13,1 ch d'après quelque très rare sources internet) se montre très volontaire dès le démarrage et la sensation d'accélération est bien présente, ce scooter est vivant et c'est tant mieux. Enfin un 4T qui tire ;-)
Pour comparer, en duo sur le Sixteen, l’accélération est aussi bonne que seul sur le satellis ou sur le swing. On sent bien l’accélération du scooter lorsque l’on sollicite la poigné de gaz.
En duo le scooter monte très facilement à 90 km/h et seul très facilement à 100 km/h.
L’accélération seul est musclée (pour un 125) et laissera sur place tout les GT (trop lourd).
Je n'ai pas poussé la machine à son maximum, rodage oblige...
La consommation est donnée pour une moyenne à 3,7 litres donnée constructeur.

Point négatifs :
J’ai ressentis des petites vibrations aux pieds au niveau du planché et légèrement aux poignées au dessus de 90 km/h. (Peut-être du au moteur pas encore rodé, a surveiller...).
Je trouve ce moteur à peine plus bruyant comparé au moteur Honda du swing qui est à mon avis au top. (Il reste cependant très silencieux dans une sonorité très douce et feutrée)

Pratique - Emport :

Point positif :
La possibilité de mettre un top case sur le porte paquet d’origine.
Un bouchon transparent sur le coté du moteur permet de voir le niveau d'huile d'un seul coup d'oeil. (Je ne comprends toujours pas pourquoi cette option n'est pas présente sur tous les scooters et les motos...)

Point négatifs :
Dommage que le coffre ne permet de mettre qu’un seul casque jet sans écran.
Et la boite à gant est vraiment trop petite…mais bon apparemment grandes roues et emport ne son pas compatible…
Voila pour mon essai,
Prochain essai: Honda SHi 125 (si je trouve un concessionnaire qui veux bien...)
je vous souhaite une bonne journée à tous !
Lien des essais professionnels pour le Suzuki Sixteen 125 :
Scooter Infos : Essai du SUZUKI SIXteen
Le Blog de Motoservices Blog Archive Essai - Suzuki Sixteen 125
Suzuki 125 Sixteen - Scooter Station
Superabit est déconnecté