Afficher un message
Vieux 27/11/2006, 10h17   #14
trebila
Incontournable

inscrit le 04/09/2006
de Montpellier
Gilera GP800

trebila est vraiment formidable !!!trebila est vraiment formidable !!!trebila est vraiment formidable !!!trebila est vraiment formidable !!!trebila est vraiment formidable !!!trebila est vraiment formidable !!!trebila est vraiment formidable !!!trebila est vraiment formidable !!!
Re : [majesty 400] Essai du dernier Majesty 400

Citation:
Envoyé par skyman Voir le message
Salut,

Je viens une nouvelle fois mettre mon grain de sel dans la conversation. D'abord un maxi scooter n'est pas une moto , ce n'est pas du tout le même usage, quand à savoir si un Majesty ou un Burgman 400 sont faits pour rouler à toute berzingue et prendre les virages sur la bequille, je ne pense pas que ça soit la vocation premiere de tels engins.

Un scooter, même maxi, reste un scooter, c'est comme en moto il y a plusieurs catégories et on ne demande pas à une Gold Wing de rouler a fond et de prendre les virages de la meme façon qu'une GSX-R. Si vous voulez un maxi scooter capable de ça il y a le T-max et le Nexus.

Le Majesty 400 n'est pas un scooter raté puisque si il avait été encore disponible chez Yamaha c'est vers celui ci que je me serais tourné, je ne suis pas quelqu'un qui voulais acheter un maxi scooter pour les performances pures , mais plus pour les cotés pratiques d'un tel véhicule, une protection supérieure à la moto, un moteur capable de rouler à 140 km/h sur autoroute, de pouvoir doubler en toute quietude et surtout pouvoir partir avec pour un week end grace au grand coffre.

Le dosseret du Majesty est réglable en profondeur et mesurant 1.92 m j'etais trés bien installé, le guidon ne venant toucher uniquement à l'arret sur la bequille en tournant le guidon exagérément (chose que l'on ne fait jamais en roulant , sinon c'est la gamelle), le dosseret ne devait pas etre reculé à fond lors de l'essai que tu as effectué Trebila.
Contrairement à ce qui est dit , le Majesty est bien équipé d'une montre qui est en alternance avec la temperature exterieure, pour ce qui est de la vitesse de pointe Yamaha annonce 154 km/h, le Burgman 400 K7 est quand à lui annoncé à 151 km/h (ces deux scooters sont des 34 chx) et le Silver Wing à 158 km/h. Ces vitesses sont largement suffisantes et ce ne fut pas le critere de choix primordial pour moi.

Pour aller d'un feu à l'autre est ce vraiment necessaire d'ouvrir les gaz à fond? Non seulement on use les freins pour rien mais en plus on consomme plus qu'avec une conduite coulée que j'ai adopté depuis longtemps.

Le Xmax 250 n'a jamais été annoncer en version carbu et l'injection a toujours était de mise sur ce sccoter, quand à dire que le X-max 125 est une fusée, je n'ai pas trop ressenti cet "effet" lors de l'essai du MBK Skycruiser son jumeau.
Avec mon Burgman 400 je grille tout le monde au feu que ça soit les voitures ou les scooters 125 et cela sans ouvrir les gaz à fond (je me limite aux 5000 tr/ min pour le rodage). Il est plus ingénieux à notre époque d'avoir une conduite souple, pour le moment mes relevés de consommation sont assez encourageants: sur parcours mixte ( 3,9 l/100) et 70% ville 30% route (4,37 l/100).

Le Majesty et le Burgman sont des scooters GT, à utiliser dans ces conditions la : faire de la route de l'autoroute et de la ville en cruisant aux vitesses réglementaires dans un confort certain, avec une capacité d'emport qui permet de partir à deux pour le week end.

Voila, mon avis ne regarde que moi, apres chacun voit ce qu'il peut retirer de ce que j'ai écrit et apporter son avis perso...

Olivier Sky(burg)man
*

oui, c'est vrai, j'y suis allé un peu fort quand j'ai dit que yamaha avait raté son majesty 400...

mais bon, pour le comparer au burgman 400, à part le cadre plus rigide, je n'ai rien trouvé de mieux sur le yamaha...
en prenant le burg 400, je pense que tu as fait le bon choix, mâis je trouve le burg trop chére...

enfin, je pense un peu comme toi: quand je disais qu'il était raté, je voulais plus dire qu'il ne correspond pas du tout à l'utilisation que j'ai d'un scoot ou que j'aurais un jour de mon futur maxi-scoot.

je fais au moins 50% de ville, pas mal embouteillé, et dans ce contexte, les 125 sont en général imbatables, en terme de maniabilité, finesse, poid, etc, pour se faufiller entre les voitures et démarrer au 1/4 de tour...

j'ai essayer 2 des 400 dispos sur le marché, ces 4 400 ne sont que des GT, et ce n'est absolument pas ce que je recherche comme type de maxi-scoot: je recherche un scoot maniable, pas trop large, trés réactif à bas régimes, avec un chassi trés rigide pour ne pas qu'il embarque vers l'exterieur des virages, et avec un moteur suffisement performant pour m'emener à 140-150 sur nationales -4 voies, vu que je ne fais jamais d'autoroute avec, le tout avec un confort normal, pas besoin d'être comme sur une goldwin...

c'est effectivement pour celà que mon chois se porte vers le gilera nexus 500, le Tmax 500 (je dois l'essayer dans les semaines qui viennent...), des maxi-scoots "sportifs" avec le moteur monté en rigide dans le cadre (comme les motos) et pas sur le bras oscillant, et éventuellement l'atlantic sprint 500, en raison de son prix plus qu'interessant pour un scoot équipé du bloc master 500...

tout est une question de style de conduite, de type d'utilisation, et de philosophie...