ça y est, j'ai trouvé la panne, et maintenant, ça marche !!!! 

en fait, je m'en doutais depuis un moment.
c'était bien un pb d'allumage, et pas un pb de carburation.
j'ai démonté le boitier cdi du scoopy, qui en fait, ne renferme qu'un pont à diode, un condensateur et une diode:
en rouge, le schéma électrique des composants du "boitier cdi".
entretemps, je m'étais acheté le manuel d'atelier du scoopy SH50-80 sur ebay (pour 1 euro), le truc indispensable.
j'ai donc vérifier au multimètre les résistances entre toutes les bornes du boitier cdi pour les comparer à celles du tableau dans le manuel:
la fiche IGN correspond à "Ignition coil", la bobine d'allumage.
la fiche EXT correspond à "exrternal", le courant en sortie du boitier cdi qui va alimenter la bobine secondaire pour faire craquer une étincelle à la bougie.
les fiches SW et E correspondent au "switch", l'interrupteur d'allumage: en fait, c'est le neiman au guidon.
et la fiche "PC" correspond à "pulse coil", c'est à dire la bobine qui sert de capteur pour déterminer le moment où l'étincelle doit craquer, par rapport à la position du piston.
lors des tests, il s'est avéré que cette borne "PC" donnait toujours des résistances infinies, signe que le circuit était interrompue.
comme cette borne permet d'indiquer quand l'étincelle doit avoir lieu, sa défaillance se manifestait par une totale impossibilité au moteur de prendre ne serait-ce que 200 tours de plus, l'étincelle ne se produisant alors plus du tout au bon moment.
aujourd'hui, j'ai reçu le moteur complet acheté 49 euros sur ebay, en provenance d'Allemagne, j'ai monté le boitier cdi fourni, et voilà, le moteur démarre au 1/4 de tour, il tourne comme une horloge, et il prend absolument tous ses tours. c'est nickel.




pour info, le boitier cdi seul coute 110 euros chez honda...

je vais commencer le rodage, et m'attaquer maintenant à la partie cycle.
