Club-ScooterGT.com - Afficher un message - PDF 'Conseils aux motards'
Afficher un message
Vieux 18/08/2008, 13h37   #12
Surflife
Membre

inscrit le 22/11/2007
de Puteaux
MP3 400ie + TDM 900

Pouvoir de réputation: 10
Surflife est sur le bon chemin...
Citation:
Et si c'est appliqué

Et il s'agit d'amende à la volée
Les policiers sont basés porte d'ivry et circulent sur le périph en voiture banalisée

Ils relévent ta plaque au moment où tu passes et tu reçois quelques jours aprés 3 pv : (non repect des distances de sécurité, double une file par la droite, utilisation abusive des warnings)
Tu perds 6 points dans l'affaire
Effectivement c'est vrai que ce racket arrive couramment sur Paris, car il s'agit ni plus ni moins que d'un racket honteux de la part de la préfecture de Paris : la FFMC avait obtenu la signature de la mairie de Paris pour la tolérance de l'interfile mais la préfecture à refusé de signer, ça leur permets de faire rentrer de l'argent ponctuellement quand ils en ont besoin. Je lis régulièrement motomag c'est très instructif sur les abus de ce genre et les parades éventuelles.
Dans ce cas précis vous pouvez limiter la casse : ce racket se fait sans interception du contrevenant, donc il n'y a pas identification du conducteur ! Il vous faut donc :
1/ payer le dépot de consignation assez vite, mais pas l'amende car le paiement de l'amende vaut reconnaissance de la responsabilité pénale
2/ réclamer la photo (radar automatique prenant par derrière, de toute façon vous ne serez pas identifiable)
3/ de citer les article L121-1 à L121-3 et de trouver une bonne âme témoignant qu'au moment des faits vous n'étiez pas sur les lieux de l'infraction mais dans une réunion ou autre, et de dire que parmis les proches auxquels vous autorisez le libre usage de votre véhicule personne ne vous avez avoué la faute. Les forces de l'ordre ne vous ayant pas fournis de moyen d'identifier le conducteur vous êtes dans l'incapacité de les aider à identifier le contrevenant.

Du fait d'un amendement (comme quoi c'est bien du racket) le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule reste responsable de la partie financière de l'infraction = vous ne récupérerez pas le dépôt de consignation, mais au moins vous sauvez vos points.

Cette procédure vaut pour les radars automatique ainsi que pour cette forme de racket sur l'interfile. sur des infractions légères comme ça ils ne cherchent que le pognon donc ça passe.
Maintenant attention pour l'interfile parfois ils font des rafles à 4 motards et là ils vous arrêtes en vous forçant à sortir du périph pour que vous ne puissiez pas y couper !
La seule parade c'est de garder un oeil sur ce qui arrive derrière (et pas seulement quand il est déjà à vos basques ! ) et de se remettre systématiquement au milieu d'une file de bagnole dès que vous voyez un tunique bleu arriver en 2 roues !
Leur technique est assez impressionnante : un tunique Bleu en moto se mets en interfile et roule volontairement trop lentement pour provoquer un bouchon de 2R, puis quand la file leur convient (un ami les a vu serrez 7 à 8 2R d'un coup) un second vient fermer le cortège pour vousempécher de filer en ralentissant et 2 autres viennent aider au rabatage pour vous sortir du périph. Si vous tomber dans ce piège c'est mort ...
Moi ça m'énerve tellement que je pense que je porterais plainte pour mise en danger de la vie d'autruis avec médiatisation du truc ... quand je pense qu'ils se justifient au nom de notre sécurité c'est un scandale....
Mais bon le plus efficace c'est encore de se rabattre dès qu'on les apperçois ...
Surflife est déconnecté