Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Le périphérique Parisien
Afficher un message
Vieux 17/08/2008, 00h04   #50
Surflife
Membre

inscrit le 22/11/2007
de Puteaux
MP3 400ie + TDM 900

Pouvoir de réputation: 10
Surflife est sur le bon chemin...
Je viens de lire ce sujet attentivement. J'ai eu mon permis sur Paris en 1990, je n'ai vécu en province que 2 ans.
Pour ma part j'ai acheté mon X9 125 en début 2002, principalement pour sortir sur Paris et ne plus devenir dingue en voiture. Au début je m'étais dit jamais le périph tu ne prendras" ... j'ai du tenir moins d'un an et demi, je prenais systématiquement les maréchaux, puis un jour on est pressé, on se risque, on fait de l'interfile aussi prudement que possible, et on y prends goût parce que comme il n'y a pas de feu on a finalement l'impression d'arriver plus vite ... en fin 2006 j'ai passé le permis moto et acheté une TDM 900 parce que lorsque je prenais un bout d'A86 ou autre aux heures fluides me faire doubler par des bahuts ou des caisses trop rapides me foutait mal à l'aise sur mon X9 125. Je n'utilisais pas mes 2 roues pour aller bosser, mais il m'arrivait de "découcher régulièrement" et donc de rouler au même heures que tout le monde sur le périph, l'A86 ou dans Paris, en 2 roues, scooter ou moto.
En mai 2007 j'ai arrêté la voiture, et là je viens de changer le X9 125 contre un MP3 400cc que je n'ai utilisé que pour le ramener chez moi car ce jour là je me suis très connement pété le pieds avec le 125 (4 semaines de béquilles, les chaussures de protection 2 roues c'est pas si inutile qu'on peut le croire, ce jour là je ne les portais pas "pour ne pas les salir en passant le scoot au kercher, quel con). Mes plus grosses frayeurs je les ai eu sur la voie sur berge du musée d'Orsay au troca, voiture qui change de file pour doubler alors que je suis en train de la rattraper ... et d'autres du même genre dans Paris même.
Bref, tout ça pour présenter un peu le personnage avant d'émettre un point de vue sur ce sujet que je trouve assez important pour sortir du silence.
Oui le périph c'est dangereux, quand on fait de l'interfile avec une différence de vitesse par rapport aux voitures très importante, quand on double une bagnole dont le conducteur fait autre chose (téléphone, bouffer, ...) quand est trop préssé ou énervé pour quelque raison que ce soit.
Attention je n'ai pas de conseil miracle encore moins de leçon, je suis moi aussi malheureusement capable de stupidité. Mais le danger n'est pas que sur le périph. Je vois souvent sur ce forum des repproches envers les motards, et sur le forum des motards des repporches envers les 125 (et oui pas uniquement les "scooteux"). Faisant partis des 2 mondes, je dirais que chacun ne tente pas de compendre l'autre, comme d'hab.
Une moto est plus puissante et a du frein moteur, donc la conduite n'est pas la même qu'un scooteur 125 et permets plus de choses. Dans l'interfile, ça créée les petites mésententes que vous signalez. perso je me sens plus en sécurité à faire de l'interfile en moto que sur mon scoot, car je peux me dégagez aussi bien en freinant qu'en accélérant, voir même plus facilement...
Maintenant si je rattrape un autre 2 roues je ne vais pas "le pousser", je vais attendre un peu qu'il se range, quitte au bout d'un moment à faire un appel de far s'il laisse passer une ou deux occasions de se ranger. Sérieux si je lui mets la pression qu'il s'énerve et qu'il se plante, je risque de me foutre au tas en l'évitant... pas bon ça non plus.
Inversement si un gus me rattrape, autant le laisser passer dès que possible pour éviter qu'il ne tente de passer et me fasse faire un écart malvenu ou m'accroche tout simplement...

Bref, on a rien a ganger d'un côté comme de l'autre, "vieux motard que jamais"

Sinon mes petits trucs à moi, qui je crois aide à ma survie dans tout ça c'est :-
- interfile toujours avec les warning allumés, que ce soit périph ou ailleurs (voie sur berges parisiennes par exemple) et si je peux je fais des appels de phares incessants en plus pour être vu un peu mieux.
- pas trop de différence de vitesse avec les voitures
- en interfile je tâche de regarder l'immatriculation des voitures que je rattrape : si c'est pas un département RP alors je redouble de prudence et ralentis : suel les parisiens sont plus ou moins bien habitué à ce qu'on leur passe entre les files, donc un peu plus de prudence et d'indulgence pour les autres, appel de phare semble plus diplomatique et mon effrayant que le klaxon, quitte à se remettre au milieu de la fille pour être sûr qu'il le prenne bien dans les yeux via le rétro intérieur.
- en interfile sur le périph, je fais plus attention quand je remonte une voiture alors qu'il y a assez de place pour qu'elle change de file en me coupant mon interfile (si un automoboliste roule à côté d'un autre il ne peut pas changer de file)
- en interfile, si je peux j'essai de voir dans son rétro ce que fait l'automobiliste que je m'apprète à doubler ... (s'il est au tél attention !)
- en ville ne pas doubler en arrivant à une intersection (si une caisse oublie son cligno ou si le gars est perdu et tourne au dernier moment ...)
- essayer de doubler plutôt par la gauche, ou se mettre carrément dans la voie de bus
- ne pas passer vite le long d'un bus arrêter (il n'y a pas que les voitures à éviter)
- essayer d'utiliser mes cligno même pour un simple changement de file, en fait moins on surprendsl'autre plus on limite le risque non ?
- faire encore plus attention aux 2 roues qu'aux voitures, et ne pas hésiter à céder le passage, on est pas en comptétition...

Vous avez surement vos truc vous aussi ??

Bilan, je me suis fait pousser une fois à un feu rouge sur les champs par temps de pluie (support de plaque du X9 cassé), j'ai "poussé" une fois une A3 ABS par temps de pluie dans Puteaux (garde bout avant + rétro du X9, 1 rayure au cul de l'A3), j'ai dû me faire 3 bonnes frayeurs de bagnole changeant de file sans voir qu'elle allait me foutre en l'air, et là comme un con j'ai laissé mon pieds traîner à côté du scoot en passant près d'un trottoir.

Je crois le plus grand danger est celui que certains d'entre vous ont déjà mentionné : l'abus de confiance du conducteur de 2 roues...
Combien d'entre nous porte, en plus, un blouson ou veste protégant de l'abrasion ? 1 dorsale ? 1 pantalon protégeant de l'abrasion ?(pour ceux comme moi qui n'accroche pas le style cuir : Draggin Jeans - Manufacturer of motorcycle jeans and clothing, Kevlar lined jeans, jackets and cargo pants. ), et bien sûr les chaussures ...

A partir d'octobre je vais devoir me faire tous les jours 6Km de périph + 27 Km d'A1, je me demande sérieusement si je ne vais pas m'acheter une paire de bottes de moto et un air bag motard ...

Dernière modification par Surflife ; 17/08/2008 à 00h16..
Surflife est déconnecté