Club-ScooterGT.com - Afficher un message - [A] en vue : besoin de conseils
Afficher un message
Vieux 14/08/2008, 11h36   #33
jc convenant
Habitué

inscrit le 19/11/2007
de Pierrelaye
Satelis Urb-xecutive 125

Pouvoir de réputation: 21
jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!jc convenant est vraiment formidable !!!
Citation:
Envoyé par ALTHO Voir le message
john je crois qu'on a la même femme !!!!!!
Ca va etre difficile car moi aussi j'ai la meme a la maison, et sur certains points "la fourmi n'est pas prêteuse" !!

Citation:
Envoyé par john Voir le message
Eh bien je suis dans le meme cas que toi jc convenant, je suis en train de rechercher une moto école a proximité d'où je vais emménager a la fin du mois
Cependant les 2 ou j'ai été, j'ai été assez mécontant des gens qui m'ont répondu... dont un hier mais j'ai vraiment cru que c'était une blague quand le gars me parlait.... enfin bref...

Sinon je suis en constant dilemme avec moi même... moto ou scooter...?
Ma femme adore les ballades en scoot avec le MP3 mais redoute gravement une moto et cela valu des belles discussions animées...
Donc même si je sais que je pourrais éventuellement prendre une moto, question pratique et sachant que ce sera mon véhicule régulier pour aller bosser (saint brice -> La defense) tous les matins j'me dit qu'un scooter serait ptet mieux (j'ai tout de même de grosses vues sur le Burg 400 ).

Enfin voila j'me sens rassurer de savoir que je suis pas le seul a me triturer la tête
Tu vois, meme si on n'est pas vraiment du meme côté, on fait un trajet qui se ressemble... Moi je me tape Pierrelaye, la patte d'oie, l'A15 puis le quai... Et c'est clair que sur l'A15 je fais pas le fier !
Bon, en ce moment je passe par le centre de bezons, satrouville pour arriver à Colombes, mais en période hors-vacances, je sais que ca va etre la mort.

Citation:
Envoyé par Surflife Voir le message
Salut,

si je peux me permettre un témoignage, du fait d'un cas similaire :
achat d'un X9 125 début 2002 pour cause de pétage de plomb d'usage voiture sur Paris, j'habite près de la défense, et par flemme de passer le A car code à repasser.
Je précise que l'usage était exclusivement privé, je vais bosser à pieds en 20 minutes...jusqu'à octobre.
A force de prendre de plus en plus des bout d'A86 ou autres voies express très roulantes aux heures fluides, l'insécurité ressentis quand tu plafonnnes à 120Km/h compteur à fond et qu'un bahu te doubles, j'ai passer mon A en 2006 en me disant que je remplacerais le X9 par un T-max.
Premier bilan : le fait de conduire une moto pendant le permis = j'ai craqué j'ai acheter une TDM 900 au lieu du T-max
le second truc, que je me suis permis parce que j'ai eu du bol sur une négo d'assurance groupée, c'est que j'ai finalement gardé le scooter, parce qu'il y a un côté pratique (coffre, tablier pour éviter le pantalon pluie) assez pratique. Maintenant je change de job en octobre, je vais avoir 40Km par trajet dont 27Km d'A1 (à contre courant donc fluide), à faire tous les jours quelques soit la météo, pour comme toi arriver au taff en costard. Mon premier critère est donc la sécurité, puis l'aspect pratique (pouvoir laisser des vêtements ou autre protection 2 roues dans le coffre), et un moulin qui ne soit pas à fond quand je roule à 130Km/h (admettons).
J'étais très tenté par la moto, mais j'ai pas envie de la dénaturer par un top case, pas trop envie de m'installer un vestiaire complet au bureau ... mais bon surtout l'aspect pratique, mais si la puissance d'une moto est extrèmement tentante sur un tel trajet ...
J'ai opté pour MP3 4000, parce que l'ABS c'est très bien (je regrette qu'il ne soit pas encore dispo sur MP3/Fuoco) mais ça ne sauve pas de la plaque d'huile de merde ou autre vacherie glisante, ça n'enlève pas la sensation très désagréable de non adhérence quand tu roules malgré toi sur la bande pointillé blanche lorsque tu remontes les files par temps de pluie, et ça ne diminue pas non plus la sensation désagréable d'adhérence précaire par temps de pluie. Mais bon c'est mon point de vue, et j'admet aussi que l'aspect financier du MP3 est pas négligeable, mais en grosse cylindrée je trouve que c'est bien plus tolérable que le 125. Petit détail qui génère beaucoup de post ici, il devrait être dispo avec le permis B en 250 puis 400 avant la fin de l'année, mais je t'encourage tout de même à passer le A car il se conduira tout de même comme un 2 roues

Pour ce qui est des motos écoles je te confirme :assures-toi que le plateau ne soit pas trop loin de la moto-école, qu'il ne soit pas partagé avec d'autres moto-école en plus du fait que vous ne soyez pas plus de 4 en cours... si en plus tu peux parler quelque minutes avec le formateur pour voir si le courant passe entre vous, et mieux encore aller voir une séance de plateau ...
Evites aussi les motos-écoles avec des "grosses motos" genre monneret et ses FZ6, car grosse moto = gros pneu = parcours lents super difficile = permis en 50 à 80 heures (véridiques chez monneret) au lieu de 20 à 30 !!! Une petite moto ça frime moins mais c'est plus maniable, et ce facteur aide beaucoup à la réussite du plateau.
Une alternative si tu as une bonne forme physique : le stage d'une semaine chez Zebra : tu passes ton code, ensuite tu prends une semaine complète pour le stage Zebra (circuit Carole) et ils te présentent à l'exam la semaine d'après (un copain l'a fait avec succès, le taux de réussite qu'il a constaté était pas mal du tout, chez monneret à l'issue du stage ils sont rarement capable de présenter un candidat à l'examen )
Par ouie-dire le choix CER à plutôt bonne réputation (souvent beaucoup de thread sur ce sujet sur le forum du repaire des motards)

Je confirme aussi, si tu penches pour une moto, le choix d'une deauville pour le côté increvable, pratique, peu volée, et faible entretien, ou d'une CBF600 qui est vraiment une bonne moto sobre...
Surflife,

que dire sur ce post
Tu éclaire bien ma lanterne, et en meme temps tu confirme ce que je pense : tu es un !

Sérieusement,

- MP3 400 avec permis B. Pour moi c'est non. Quand j'ai commencé le 125 (avec le GN125 de mon père) il y a 6 ans, j'ai pris 3-4 heures de moto ecole.
Donc pour moi grosse cylindrée = permis A forcément.
- du choix du scoot ou de la moto... J'avais commencé le permis A il y a 4 ou 5 ans (arrêté suite à accident) et c'est clair que, meme une ER-5 de l'époque me donnait bien envie. Mais bon. Comme dit plus haut, j'ai une femme, donc j'ai pas trop envie de tirer sur la corde. Pour l'instant elle est Ok pour le A, pour un scoot + puissant (meme si je lui avais rien dit, du jour au lendemain je passe d'un satelis à un Tmax, meme pas sur qu'elle voie la différence tellement elle s'en fout).
Par contre, c'est clair que, le jour ou le 2-roues pour moi sera soit 100% plaisir, ou que je pourrai me permettre d'avoir un 2RM utilitaire pour aller bosser + 1 pour le plaisir, ca passera forcément par une moto.
Mais comme tu dis justement, je ne veux pas installer un dressing dans mon bureau !
- pour la moto-école, j'en ai vu trois, deux à conflans (les deux disent avoir piste privées) et une à Cormeilles (bureau fermé pour congés). Je vais aller rencontrer ceux de conflans ce soir.
Je retiens le coup du plateau pas trop loin...
J'ai un pote qui le passe en ce moment, et il a le choix entre "heure de cours collectif" et "cours individuel". C'est quoi le mieux pour le plateau ?

Merci de votre aide, ca m'aide à avancer dans ma réfléxion !
jc convenant est déconnecté