Club-ScooterGT.com - Afficher un message - [freinage] : savoir le maîtriser
Afficher un message
Vieux 22/11/2006, 01h33   #7
Boblespeed
Pilier de Club

inscrit le 07/09/2006
de Hauts de Seine
Une trottinette... :-) ..enfin deux pr être précis

Pouvoir de réputation: 14
Boblespeed à un bon karma au ClubBoblespeed à un bon karma au ClubBoblespeed à un bon karma au Club
Re : [freinage] : savoir le maîtriser

Citation:
Envoyé par tof Voir le message
Salut fab,

Comme toi, je n'aime pas voir un 2 roues qui s'est mis au tas.
Tout à fait d'accord avec toi concernant le freinage. Je rajouterais qu'un freinage raté de l'arriere peut encore se rattraper sous condition qu'on ai le reflexe de relacher la poignée afin de retrouver de l'adhérence (valable quand on a pas d'ABS)

Par contre, un freinage raté de l'avant avec blocage de roue, tu as 99% de chance de te retrouver direct au tas. En fait, si la roue commence à se barrer, le rattrapage devient pratiquement impossible.

Pour les débutants, le freinage couplé peut bien aider pour garder le scoot en ligne..mais bon, ca n'empeche pas de bloquer quand meme les roues.

Mon dernier accident avait eu lieu sur le périph, navigation en file indienne à plusieurs 2 roues. Y a eu un freinage d'urgence devant, je me suis arrété à temps mais pas le Burg 125 qui me suivait et qui m'avait à l'époque défoncé tout l'arriere de mon X9 250 avant de se coucher sur le bitume.

Prudence et comme l'a dit fab, rien ne vaut un bon entrainement pour bien connaitre sa machine.
Je pense que la meilleure leçon à retenir du post de Fab est....
D'APPRENDRE à CONNAITRE son véhicule.

Tof, cela m'est arrivé une fois sur les boulevards parisiens, il y a tout juste un an.
En rentrant le soir dans la nuit par une pluie fine...
Un taxi qui déjà m'avait grillé la priorité (faut dire qu'il allait vite), lui dans la ligne de Bus, moi sur la voie de droite, il force le passage ou plutôt sincère "simplement".
Devant ça freine (très) fort, la voie de gauche est bloqué.
Resultat avec la pluie et les beaux raccords de la DDE... blocage de l'avant pendant un evitement.
Je peux te dire que je n'étais pas fier.
Lui non plus d'ailleurs, avec mes belles paroles.
Je suis rentré mollo ensuite.

>> Donc apprenez à connaitre vos engins!

+