Club-ScooterGT.com - Afficher un message - [freinage] : savoir le maîtriser
Afficher un message
Vieux 10/11/2006, 13h02   #1
Fabdink
Pilier de Club

inscrit le 27/08/2006
de Paris
Hornet , adieu GD..snif

Pouvoir de réputation: 19
Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !
[freinage] : savoir le maîtriser

Salut
Ce matin en allant au boulot, je vois sur le périph un scoot accidenté avec pompiers, policiers
C’est comme d’hab, en moyenne je vois 1 2roues par terre par semaine

Sauf que là, les traces au sol ne laisse aucun doute sur le pourquoi de la gamelle : freinage d’urgence raté, erreur de débutant …

Je m’explique : au sol, il y a une trace de pneu fine, typique d’une roue arrière de 2 roues
Cette trace s’étend en ligne droite sur une bonne distance puis fait un méchant angle droit …..

Le gars a freiné comme un goret, bloqué la roue arrière
Le scoot a du rester en ligne un moment, roue arrière bloquée, puis l’arrière de la machine est parti à l’équerre…. précipitant le conducteur sur le parapet droit du périph … le gars a fini sa course en dehors du périph, dans le talus droit

Un blocage de roue arrière est signe d’une mauvaise maîtrise du freinage en 2 roues … mais le pire, c’est que le gars n’a pas relâché le frein arrière alors que la roue était bloquée : s'il avait maîtrisé le freinage, il avait le temps de relâcher son frein arriére (au vu de la longueur de la trace en ligne droite )

Tout ça pour vous dire de ne pas hésiter à prendre 1 ou 2h en moto école, savoir freiner en 2 roues n’est pas une option.

En plus de cette formation, prenez votre scoot, sortez de la ville, et allez vous entraîner au freinage d’urgence sur petites routes dégagées et non fréquentées.
Le but est d’une part d’appliquer les principes de freinage appris, mais aussi d’apprendre à connaître sa machine, ce qui est un atout considérable en cas de situations critiques.
Il faut s’exercer jusqu’à ce que les bons réflexes s’installent

Car en situations d’urgence, pas le temps de réfléchir, les réflexes prennent le relais

Autre chose : les randos entre potes sont également très riches d’enseignements : on apprend à connaître sa machine, on se refile des tuyaux, on s’apprend mutuellement les meilleurs maniéres de rouler en sécurité

Voilà, c’était l’humeur du jour
Car je suis attristé de voir un gars se planter par manque de connaissance des 2 roues …

Gaffe à vous les potos

Dernière modification par Fabdink ; 10/11/2006 à 13h10..